Une délégation conduite par Emmanuel Pousse, président de l’Institution et Développement (I&D), a rencontré ce mardi 25 mars 2025, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo dans le cadre d’une mission soutenue par Enabel.
L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les besoins en formation des élus pour mieux accompagner le processus de décentralisation en cours en République démocratique du Congo. La Tshopo fait partie des six provinces ciblées par cette initiative, avec un rôle de province pilote pour la mise en place de stratégies de renforcement des capacités.
Cette mission vient également en appui aux actions déjà engagées par le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC) dans le cadre du Projet Initiative à Résultat Rapide, qui vise à améliorer la gouvernance parlementaire.

Lors des échanges, le président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo a exposé les priorités locales, notamment en matière d’infrastructures routières et énergétiques. Toutefois, la mission d’Enabel se concentre principalement sur le développement des compétences des élus, en mettant l’accent sur leur rôle dans le contrôle du gouvernement provincial, la relation avec la population et le respect des principes de déontologie.
À l’issue de cette audience, Emmanuel Pousse s’est dit très satisfait des discussions, saluant la vision du PAP Mateus Kanga qu’il considère comme un acteur clé du changement pour la province. La délégation a également visité les chantiers en cours, témoignant ainsi de l’engagement concret du bureau de l’Assemblée provinciale à moderniser cette première institution pour améliorer les conditions de travail des députés provinciaux.
Cette mission marque une étape importante dans le partenariat entre Enabel et les institutions congolaises, avec l’ambition d’outiller les élus pour une gouvernance plus efficace et au service du développement provincial.