L’ONG Action pour la Justice et le Développement des Droits Humains a jugé, ce mardi 20 août 2024, que le cabinet du Gouverneur Paulin Lendongolia, publié mercredi 14 août 2024, est « inutilement éléphantesque et asphyxiant ».
« Un cabinet de 238 personnes pour assurer 13 services polarisés en section », a compté l’AJDDH. Éléphantesque « pour une province en panne de mobilisation des recettes, confrontée aux multiples défis pressants », peut-on lire dans le communiqué. Après « l’autopsie de cette costaude équipe », l’AJDDH conclut que « les attributions de certains ministères et services administratifs seraient conférées au personnel du cabinet du Gouverneur ».
« Les fonctions de plusieurs conseillers riment avec celles de plusieurs ministères provinciaux ; plusieurs personnes sont nommées pour assumer les mêmes fonctions », lit-on. À titre d’illustration, 4 personnes ont été nommées au poste de Chargé des missions à l’antichambre du Gouverneur de Province ; 5 personnes ont été nommées au poste de rédacteurs et 6 personnes au poste d’Opérateurs de saisie au sein du secrétariat administratif, a constaté cette structure qui veille aussi sur la bonne gouvernance.
64 femmes figurent dans le cabinet du Gouverneur. Plus de la moitié occupe des fonctions subalternes, écrit l’AJDDH. De plus, l’ONG note des noms similaires ; « ce qui remettrait en cause les critères objectifs de sélection au profit des facteurs népotiques, claniques et clientélistes ».
L’AJDDH craint à cet égard « les empiètements de fonctions et usurpations de pouvoir » et redoute encore « la dure réalité des mois de non-paiement, comme cela a été le cas lors du gouvernement provincial sortant ».
Voilà pourquoi son Directeur Exécutif, Jedidia Mabela, appelle le Gouverneur Paulin Lendongolia « à réduire drastiquement » le personnel du Gouvernorat. Et les Députés Provinciaux « à veiller à ce que la taille et la qualité de l’équipe du cabinet du Gouverneur soient proportionnelles aux réalités économico-financières de la province et ne se révèlent pas budgétivores ».
Par ailleurs, cette ONG fustige le retard observé jusqu’à présent dans la publication du Gouvernement provincial. Elle plaide néanmoins pour la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap dans le Gouvernement Lendongolia.
Un commentaire
C’est une bonne analyse,
En effet tout le monde s’attendait à la réduction du personnel dans le cabinet.
Mais une autre réalité qui s’est observée lors de la publication, et cela ne pose aucun problème problème car :
1. La Province n’a pas une panne
sur la mobilisation des recettes,
les recettes seront maximisées,
les stratégies sont misent en
marche ;
2. Le nombre du personnel
respecte l’organigramme de
cabinet du Gouverneur et entre
dans la vision du Gouverneur
axée dans le travail, et le travail
sera faite par tous et plusieurs
et non par un petit groupe
d’experts ;
3. Le Gouverneur travail toujours
avec 10 Conseillers qui
représente les axes ministériels
que le 10 Ministres provinciaux
occupent ;
4. Au dessus de tout, c’est question
d’une volonté politique et
patriotique pour que l’Autorité
utilise ses recettes pour la
construction de la Province ainsi
que le payement de ses
collaborateurs.
Avec le SEM Paulin Lendongolia Lebabonga nous croyons aux meilleurs, cette équipe est là pour le travail par excellence.
Les femmes et les jeunes sont utilisés dans chaque service et couche selon le besoin de l’autorité.
Donnons lui sa chance à la place de critiques et nous allons voir les fruits de son engagement.
Tshopo Mosala
Tosala ndé Mosala