Tshopo / Élections des Gouverneurs : Enfin, Madeleine Nikomba aux affaires (officiel)

Enfin, le soleil s’est arrêté à Kisangani. Plongée dans une longue saga judiciaire, c’est finalement ce mercredi 15 juin 2022, que la province de la Tshopo connait son pleinement gouverneur. Il s’agit, sans ambages, Madeleine Nikomba Sabangu.

Affectueusement appelée Maman wa roho, Nikomba vient d’être confirmée par le conseil d’État section contentieux, siégeant en matière de révision d’interprétation et de rectification d’erreur matérielle, à son audience tenue ce mercredi à Kinshasa, la capitale.

Battue par âge au second tour de l’élection gouvernorale, Madeleine Nikomba Sabangu avait saisit la cour d’appel pour certaines irrégularités. La saga ne s’est pas arrêtée là. Au conseil d’État, où Kapalata s’y était rendu pour être rétabli face à la décision de la cour d’appel de Kisangani, qui avait annulée les élections, Madeleine Nikomba a tout de même gagné. Elle a été proclamée, le 27 mai 2022, Gouverneure de la province de la Tshopo.

Le même feuilleton judiciaire qui l’a opposée à Tony Kapalata s’est encore prolongé. Le conseil d’État est resté catégorique dans sa décision annulant le vote exprimé par Jean Marie Ngandi, qui avait pris part à l’élection sans qualité.

Dans son arrêt, lu en travers la RTNC le soir du vendredi 27 mai 2022, le conseil d’État a, ainsi, proclamé le ticket de la sénatrice Madeleine Nikomba élue par 14 voix contre 13 voix obtenues par Tony Kapalata.

Ce jour, fait-il le répéter, le soleil vient de s’arrêter. Madeleine Nikomba est désormais et pleinement 4ème gouverneur de la Tshopo.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.