Dans un message de paix et de cohabitation pacifique transmis ce vendredi 05 janvier 2024 à KIS24, le Sénateur Dr Laddy Yangotikala va droit dans ses bottes pour remettre les pendules à l’heure face à des déclarations belliqueuses teintées de haine et du tribalisme dont s’investissent certains jeunes de la Tshopo.
Pendant cette période émaillée par le processus électoral en RDC, Laddy Yangotikala appelle plutôt la population de la Tshopo et plus particulièrement la jeunesse Tshopolaise de sauvegarder les acquis culturels de l’hospitalité. Kisangani est une ville qui offre une hospitalité légendaire. Il est cependant regrettable que cet acquis historique soit fracassé.
Connu comme « Mtoto wa Heshima », Laddy Yangotikala, Président National ai du parti AVRP, cher au Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, appelle la jeunesse de résister contre toute forme politique de nature à compromettre les relations historiquement bonnes des Tshopolais avec les communautés voisines.
En intégralité le message de paix et de Cohabitation pacifique de l’honorable Sénateur Dr. Yangotikala Laddy à la Jeunesse de la Tshopo
Mes Frères et Sœurs, Chers Compatriotes Tshopolais
Je vous souhaite à toutes et à tous les Vœux les meilleurs de paix, de bonne santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2024.
Mes Frères et Sœurs, notre précieuse province de la Tshopo est au centre de tous les enjeux nationaux et internationaux. D’abord de pars sa situation géographique, elle est un carrefour national où mieux qu’ailleurs toutes les ethnies du pays se sentent chez eux. Ensuite, pour ses innombrables ressources naturelles, elle présente un caractère attractif inégalable. Enfin, pour l’hospitalité légendaire de ses habitants, la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier se veut être un havre de paix.
Bien connu comme ressortissants du berceau du nationalisme congolais, les Tshopolais se sont toujours montrés disciplinés et modèles du vivre ensemble. C’est pourquoi je lance un appel pathétique à toute la population de la Tshopo en général et à la jeunes en particulier de pouvoir maintenir et sauvegarder les acquis culturels de l’hospitalité.
Je conseille aux jeunes de résister contre toute forme de manipulation politique de nature à compromettre les relations historiquement bonnes des tshopolais avec les communautés voisines.
Bien plus à cette période électorale, j’invite mes frères et sœurs tshopolais de privilégier la compétition responsable dans le strict respect des dispositions légales et des libertés individuelles reconnues à tous les congolais.
A toute la population de ne pas suivre mais surtout de décourager tous les fauteurs en eau trouble qui cherchent à troubler la paix sociale et la tranquillité par la recherche des gains faciles et des intérêts égoïstes.
A toutes les communautés voisines ayant choisies la Tshopo comme leur deuxième province et leur milieu de vie, de se sentir libre de vivre et de vaquer sans gêne à leurs occupations dans le respect des dispositions légales organisant le mouvement de la population en République Démocratique du Congo.
Aux autorités politico-administratives et judiciaires de la province de la Tshopo de s’activer pour décourager toute personne ou groupe de personnes qui tentent de manipuler notre jeunesse en l’incitant dangereusement à la haine tribale susceptible de briser la paix sociale et troubler l’ordre.
Fait à Kinshasa, le 05 janvier 2024