Décembre c’est déjà demain. La date fatidique approche. Celle du rendez-vous avec l’histoire, le 20 décembre 2023. La population congolaise sera dans les urnes, en face de leur destin. C’est dans cette perspective électorale que Madame Youyou Mokesa Momoti a effectué une grandiose descente dans son fief natal, le territoire de Banalia, à 128 km de Kisangani.
Accueillie avec pompe, telle une reine dans son royaume, cette actrice politique populairement appelée « sans tâche » et cadre de l’ANCE, Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, parti cher à Norbert Basengezi, ancien Président de la CENI, a, mercredi 27 septembre 2023 battu un important rappel de ses troupes à Banalia. À l’occasion, une foule immense qui l’a accueilli a effectué une caravane motorisée dans la cité passant dans plusieurs grandes artères.
« Maman Youyou yé yo ! Maman sans tâche est de retour. Mutu balobaki , ye yo », scandaient les foules.
La caravane a chuté par un meeting populaire tenu sur le boulevard menant vers le marché, près de la Radio communautaire de Banalia. Ici, Youyou Mokesa a expliqué clairement son retour à Banalia, sur la scène politique en tant que candidate députée provinciale et son séjour à Kisangani avec les fonctionnaires de l’État à problème. Il a tout de même prêché la réélection imminente de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
« Merci pour votre accueil chaleureux. Je suis votre fille, maman, petite sœur , etc. Je suis venu vous annoncer ma candidature à la députation provinciale dans la Tshopo, dans le parti ANCE du Président Norbert Basengezi, notre autorité morale. Ouvrons les yeux, Banalia est un territoire riche qui doit profiter à ses fils et filles, et tout le monde qui vit dans ce territoire. Je nous appelle à soutenir Félix Tshisekedi, Béton, qui ne ménage aucun effort pour que le pays retrouve ses lettres de noblesse », a-t-elle lancé.
Message de l’unité
Dans son mot, Youyou Mokesa n’a pas raté l’occasion d’appeler le territoire de Banalia à la culture de l’unité, l’amour et la paix. Elle l’a fait savoir après avoir observé une campagne de médisance à sa personnalité l’accusant d’avoir détourné des salaires des fonctionnaires de Banalia. Youyou Mokesa qui s’est coupé en milles morceaux dans l’affaire devant le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau, a levé tout suspens.
« J’ai été victime d’une fausse campagne contre ma personne ici. Maintenant, je suis là, personne ne parle. Je me suis battu pour que nos pères soient alignés sur la liste de paie. Et C’est fait. J’ai moi-même vu le VPM Lihau et il m’a promis celà. Ça faisait neuf mois que plusieurs fonctionnaires de Banalia ne recevaient plus leurs salaires. Comment je vais détourner celà alors que leurs noms ne sortaient pas sur la liste. Soyons sérieux. Cultivons l’unité , la concorde entre nous. Moi je fais ma part, je me bats pour ce territoire. Alors soutenez moi avec amour », a souligné Mme Youyou Mokesa.
Ce même message a été lancé aux autorités politiques et administratives réunies dans l’enceinte de Brasimba pour une réunion de sensibilisation et de plaidoyer en faveur d’un possible soutien à sa candidature. Devant plus de 40 personnalités, jeunes et vieux, elle a expliqué ses ambitions pour relever le défi de Banalia.
« Je suis vraiment à joie de revoir maman Youyou. Une femme hors pairs. Elle est notre fille. Nous soutenons sa démarche. Tout Banalia est prêt de l’accompagner », a lâché une autorité territoriale devant le grand public, agrémenté par les musiciens locaux.
Après son échec en 2018, Youyou Mokesa, une femme courageuse et combattante de première ligne se présente une fois aux élections législatives provinciales à Banalia, sa circonscription électorale et où, elle a plusieurs activités. Cette fois, sa détermination est plus grande et visionnaire.