Activiste pour les Droits Humains et acteur politique dans la province de la Tshopo, Me Patient Biselenge ne lésine pas face à ses objectifs. À quelque six mois des élections générales au pays, l’ancien candidat vice-gouverneur travaille et réchauffe calmement les bornes de ses pions électoraux pour gagner.
Dans un point de presse de tous les enjeux animé par lui-même ce dimanche 25 juin 2023, l’homme est apparu avec des ambitions fermes. Cependant, Biselenge tire la sonnette d’alarme aux électeurs congolais. Pour lui, le candidat idéal est celui qui est proche du peuple, vit et mange avec ce peuple.
« J’ai l’obligation de tirer la sonnette d’alarme pour que les Congolais en général et les Tshopolais en particulier ne commettent plus des erreurs comme ce fut le cas en 2018. Les bons candidats ne sont pas à chercher ailleurs trop loin. Ils sont à côté de la population, ils vivent avec elle, ils mangent avec elle, ils se soucient de la population, ils agissent à faveur. Avant de voter, la population devrait passer au peigne fin tous les candidats à tous les niveaux et par la suite opérer son choix. Ceux de candidats qui ne répondront pas aux aspirations ne méritent pas d’être votés.
Biselenge et la bonne nouvelle

Dans la même perspective, Me Patient Biselenge n’a pas hésité de dévoiler ses nouvelles couleurs politiques. L’homme s’alignera en lice pour la députation provinciale, dans la circonscription électorale de Kisangani. Son parti soutient Félix Tshisekedi et est dans un regroupement fondé par notamment lui et d’autres avec comme autorité morale l’ancien gouverneur de la Tshopo, Constant Lomata Kongoli.
« Je saisis cette opportunité pour vous annoncer la bonne nouvelle. Il s’agit de ma décision de postuler comme Député Provincial dans la Circonscription électorale Kisangani Ville. En effet, l’idée de postuler m’a habité suite aux appels à candidature pressants qui m’ont toujours été lancés par ma base. Cette dernière a vu et senti en moi l’incarnation de certaines valeurs qui manquent à beaucoup de politiciens congolais en général et Tshopolais en particulier. J’ai seulement répondu présent à ces multiples appels en décidant de postuler », a-t-il dit.
Et de marteler :
« Dans la foulée, ma candidature à la Députation provinciale sera présentée par le regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) dont le Parti Politique Action pour la Bonne Gouvernance et l’Émergence (ABGE) que j’ai cofondé avec des collègues d’autres Provinces de la RDC est signataires de sa charte constitutive ».
En RDC, l’agora sociopolitique bouillonne. La ville de Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo n’est pas du reste. Les bornes de batteries sont réchauffées par-ci par-là. Ce lundi, le Bureau de la réception de candidature a été ouvert à la CENI. Le temps presse ! Décembre n’est qu’à deux pas.