Josué Nondo Musingilwa, candidat député provincial n°498, se lance officiellement dans la course électorale pour briguer un siège dans la circonscription de Kisangani. Surnommé « Ambassadeur » par ses pairs, ce membre du parti Ensemble pour la République s’identifie comme « représentant de la jeunesse à la prochaine législature. »
Le candidat député provincial n°498 a expliqué sa vision politique devant plusieurs jeunes. Lui qui « se sent fatigué du leadership des anciens élus », cherche un siège « non pour des intérêts personnels, mais pour l’intérêt de la jeunesse.» Il se dévoile comme le profil qu’il faut grâce à son parcours qui lui a valu le sobriquet d’ambassadeur à l’Université et dans plusieurs structures.
« Le passé prépare l’avenir. Nous étions élève, étudiant, il y a des jeunes qui nous connaissent. Et c’est cette jeunesse qui va encore décider si je mérite ou non, » a-t-il dit à la presse et a promis faire la différence, une fois élu.
« Vous allez voir, on va faire la différence. Je ne peux pas faire la différence en étant à l’extérieur de l’hémicycle. La population va me regarder et juger mon mandat quand je serai député. »
Encore jeune, Nondo Josué écarte la thèse d’immaturité politique collée « faussement » à la jeunesse. Pour lui, une multitude d’exemples existe qui prouve que les jeunes sont forts et capables. « il y a des jeunes conscients, » a-t-il dit.
Tout au long de son discours, Nondo Musingilwa Josué a également prêché Moïse Katumbi qui est leader de son parti. Appellant à la révolution, il a sollicité un vote pédagogique contre le registre actuel, qui, selon lui, a déçu le peuple.