Ngenengene, importante et stratégique bourgade située à une vingtaine de Km, à l’Est de la ville de Kisangani, a abrité, dimanche 15 octobre 2023, une séance de sensibilisation sur l’éducation civique et électorale.
Après Masako, sur l’ancienne route Buta, le Groupe Lotus, une organisation non gouvernementale, continue sa campagne d’éducation civique et électorale dans les zones périurbaines dans le cadre de son projet « Élections et Droits Humains dans l’espace Grand Oriental », grâce à l’appui financier de NED. Ce projet est exécuté dans un contexte électoral au pays.
À cette occasion, au moins 50 acteurs clés de la vie socio-politique de la localité de Ngenengene ont été formés sur les pratiques civiques pendant ce processus électoral. Il a été aussi l’occasion pour Me Guylaine Lomalisa, modératrice des échanges, de rappeler le profil d’un bon candidat et d’un bon électeur.
« Il doit avoir la probité, il doit être un visionnaire, porteur d’une ambition de développement, il doit vivre avec la communauté et qui connait les problèmes sociaux de cette communauté », a-t-elle rappelé, avant de mettre l’accent sur les parties prenantes au processus électoral et les explications autour du calendrier électoral.
Dans les échanges francs, les participants ont été motivés pour la première fois dans cette localité à travers une séance de sensibilisation autour du processus électoral. Occasion toute indiquée pour eux de changer la perception au tour des candidats idéals à voter.
« Je suis enseignant à l’EP Asumani ici à Ngenengene. Nous disons merci au Groupe Lotus pour cette formation et des échanges fructueux. Cette fois-ci, nous n’allons pas voter pour les polos , les savons, non , mais les bonnes personnes capables de bien parler au parlement et qui connaissent nos désidératas, nos problèmes de Ngenengene. Nos routes en desserte agricole ne sont pas entretenues, etc. Il nous faut quelqu’un qui a vécu avec nous et qui connait notre situation pour qu’il parle de celà », a indiqué, Barthélémy Sabity, habitant de Ngenengene.
À son tour, le chef du Quartier Kandolo, à Ngenengene, M. Makombozi Ziko, a exprimé sa gratitude au Groupe Lotus pour cette campagne civique et électorale en prélude des élections générales en RDC. Pour lui, cette séance permettra à sa communauté d’élire des personnes respectables et responsables pouvant aider au développement de leurs entités. Il a ainsi souhaité que cette formation ne soit pas la dernière. Une recommandation de plus d’un participant qui veut voir un changement dans sa communauté de Ngenengene.
Il sied de noter que des questions-réponses ont conclu ces échanges et débats.