Le député national Abraham Boliki BOKOTA est arrivé, dimanche 09 juillet 2023, dans la ville de Kisangani, son naturel fief électoral. C’est sur fond des grandes ovations des militants et cadres de son parti Congrès National Congolais que le Pasteur, accompagné de son épouse et le président interfédéral du CNC dans la Tshopo, l’assistant Thomas Makunya, a foulé le sol de ses ancêtres.
Aussitôt atterri, sous les gongs de 11heures locales, devant une forte foule scandant des chants d’honneur à ce digne fils élu de Kisangani, Boliki Bokota s’est confié à la Presse Boyomaise. Sans atermoiement, il s’est montré déterminé et prêt pour décembre, mois prévu pour les élections. Et déjà, cette semaine, lui et d’autres prétendants candidats du CNC aux élections législatives nationales vont déposer leur liste à la CENI.
« C’est d’actualité, monsieur le journaliste. le dépôt des candidatures », a-t-il, d’entrée de jeu, répondu, sourires aux lèvres et arborant une écharpe aux couleurs de son regroupement politique.
« Nous sommes venus déposer notre candidature, notre liste est prête. Nous sommes prêts à nous affronter le 20 décembre 2023, tel qu’a voulu son excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi, le respect de la constitution », s’est-il exprimé.
Pour Boliki, haut cadre et secrétaire général en charge de l’administration au sein du CNC, les élections auront lieu, sans doute, en décembre 2023. Lui et son parti CNC cher au Ministre Pius Mwabilu Mbayo, autorité morale se portent en merveilles et réchauffent notamment toutes les bornes pour décembre.
« Vous avez les images devant vous, la santé du parti est en merveilles. Partout, les drapeaux flottent. Notre parti est en parfaite santé politique », a expliqué l’élu de Kisangani.
À l’en croire, le CNC par le biais du ministre Mwabilu porte la tête d’un grand regroupement politique composé de quinze (15) partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation. Il s’agit d’AACPG, Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand.
Par ailleurs, dans la même foulée, Abraham Boliki BOKOTA n’a pas raté l’occasion d’adresser un message de paix à la population de Kisangani, actuellement éplorée par les atrocités de Lubunga, une commune urbano-rurale en aval du fleuve Congo. Pour Boliki, les Boyomais doivent cultiver la paix.
« Nous voulons la paix, nous ne voulons pas que les tueries continuent. Que l’armée et la police fassent son travail afin que la paix revienne à Kisangani », a-t-il lancé.