Dans la province de la Tshopo, la plateforme électorale Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG), chère au Ministre Pius Mwabilu Mbayo, s’arrange véritablement à l’ordre de bataille pour affronter avec sérénité les jougs électoraux qui s’annoncent vivement à l’horizon 2023.
C’est dans cette perspective que ce méga regroupement politique disposant à son sein des grandes formations politiques et des leaders vient de déposer la liste complète des candidats aux législatives provinciales et communales. L’ambiance a vécu samedi 19 août dans les rues de la ville de Kisangani. Des milliers de militants des partis membres de l’AACPG dont le CNC ont paradé les grandes artères jusqu’à la CENI à la gloire de leurs prétendants candidats.
Une énième démonstration de force, reconnaît le fédéral Thomas Makunya, après celle du dépôt des candidatures aux législatives nationales la fois dernière avec la présence remarquée de l’honorable Abraham Boliki Bokota. Il espère au moins trois sièges à Kisangani.
« Aujourd’hui, c’était une petite démonstration de force. Vous aviez vu plus de 5000 personnes en route, effectivement, pour accompagner le regroupement cher à son excellence, ministre d’État, ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Mwabilu Mbayo. C’est un petit échantillon. C’est une façon de vous dire que nous ne manquerons jamais si pas deux mais trois sièges ici à Kisangani », a affirmé Thomas Makunya.
Premier regroupement à déposer aux provinciales
À Kisangani, alors que l’engouement n’est presque pas visible, AACPG a pris le devant des scènes et s’est jeté dans l’eau en s’illustrant comme le tout premier regroupement à déposer sa liste aux provinciales.
Pour Makunya, cette mobilisation est un message fort, car, l’AACPG est une machine qui écrase.
« le rendez-vous est pris pour décembre avec nos députés provinciaux, nos candidats nationaux mais aussi nos candidats comminaux. Nous venons d’afficher notre liste au grand complet. AACPG dans la ville de Kisangani, il n’y a pas match. Aujourd’hui, nous sommes le tout regroupement politique de venir déposer notre liste au BRTC de la CENI Tshopo », a ajouté Thomas Makunya.
Notons que l’AACPG est composé de plus de 13 partis politiques et se pointe avec brio dans ces élections pour gagner des sièges à tous les niveaux. Ce regroupement politique soutient Félix Tshisekedi à la présidence de la RDC.