Vers la tenue, lundi, de la conférence provinciale du parti Ensemble pour la République à la coordination provinciale de la Tshopo à Kisangani. L’annonce a été faite ce samedi 24 juin, dans un point de presse animé par le député Gracian Iracan, haut cadre national du Parti, tenu à Kisangani.
À six mois des élections fixées, fin décembre 2023, dans un climat de tourbillon politique, une délégation des hauts cadres du parti Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi, conduite par Gratien Iracan, député national élu de l’Ituri, débarque à Kisangani chef-lieu de la Province de la Tshopo pour lancer la conférence provinciale du parti.
» Nous sommes à Kisangani, dans une délégation qui est conduite notamment par le haut représentant du président Moïse Katumbi que je suis, secondé par le député national haut cadre du parti honorable Simon Ikenge avec un autre haut cadre du parti le Rapporteur John Padu afin de lancer la conférence provinciale pour le compte du parti Ensemble pour la République, coordination provinciale de la Tshopo. » a fait savoir le chef de la délégation Gratien Iracan.
« La conférence provinciale est une réunion qui est conforme à notre statut qui réunit la coordination provinciale, tous les présidents fédéraux qui viennent des territoires et issus de la ville de Kisangani, appuyés par la dynamique des femmes pour le changement et la jeunesse d’ensemble pour la République pour statuer sur la politique provinciale en rapport avec le fonctionnement du parti » a-t-il ajouté.
Moïse et Ensemble prêts pour les élections

Précisons que ce représentant de Katumbi a affirmé que le parti alignera les candidats à tous les niveaux et Moïse Katumbi est le seul qui affrontera la magistrature suprême de la République.
« Ensemble est un parti qui est prêt pour les élections, Ensemble est un parti qui aura les candidats à tous les niveaux en commençant par le niveau suprême à savoir la présidence de la République. Nous n’avons pas un autre candidat que Moïse Katumbi Chapwe qui est le président national. Il sera le candidat du parti, il sera le candidat du peuple. Ensemble pour la République aura des candidats à la législature nationale, provinciale et au niveau municipal », a-t-il expliqué .
Présentant un tableau sombre du régime en place, ce cadre du parti cher à Moïse Katumbi, dans une allégorie, présente ce dernier comme le Moïse biblique qui avait reçu la mission de libérer le peuple d’Israël.
« De la même manière que la bible a donné à Moïse le pouvoir de libérer le peuple d’Israël de la captivité, Moïse Katumbi c’est le candidat idéal pour libérer aujourd’hui le peuple congolais qui n’a jamais accédé au bonheur depuis que le Congo existe », a-t-il dit.
In fine, Gracien Iracan a fixé l’opinion sur l’effectivité du dépôt de candidature de Katumbi à la présidentielle de décembre nonobstant la loi sur la congolité qu’il qualifie de diabolique et de raciale.