À l’approche des élections générales, les ambitions à briguer des sièges à tous les niveaux se nourrissent davantage dans le chef des jeunes Boyomais. C’est l’exemple de Delphin Bitumba.
Ancien journaliste, Fondateur du journal lingala « Ngonga Ebeti » et avocat au barreau de la Tshopo, Bitumba vient de décider d’entrer en lice dans ce cycle électoral comme candidat aux élections législatives provinciales. L’annonce a été faite ce lundi 28 août 2023 devant la Presse de Kisangani. Pour lui, l’assemblée provinciale de la Tshopo mérite une nouvelle énergie pouvant amener un vent nouveau dans cette province.
« Je me présente comme candidat député provincial, d’abord pour le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’ engagement et la capacité d’affronter les problèmes de la société. Je ne saurais rester en dehors de la gestion et demeurer un éternel homme des critiques. Mais bien, iI faut s’intégrer dans la classe politique afin de combattre les antivaleurs tant décrié en apportant notre modèle structuré sur la conscience et l’éthique politique. Sans pour autant vous informer, vous êtes au courant de mon activisme au sein de la communauté en contribuant à son développement. C’est la même énergie que je compte apporter à l’hémicycle », a-t-il dit.
Un député de proximité
Pour Delphin Bitumba, afin de mieux faire, il sera proche des réalités de la population. Ainsi, son engagement sera axé sur la proximité.
« Je me présente à ces élections afin de travailler encore une fois de plus pour le bien de ma ville, mieux ma province afin de faire valoir ses intérêts en participant à la prise de décisions. Une fois élu, je serai alors ce député de proximité offrant un environnement attrayant à ceux qui veulent s’engager dans ce combat », a-t-il soutenu devant la Presse.
À en croire Bitumba, la ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général a besoin des jeunes engagés. Son en engagement comme candidat à l’élection provinciale est le fruit du constat amer tant observé par la population des représentants qui ont mis leurs intérêts au premier plan, sacrifiant ainsi l’intérêt général.
Il faut noter que Delphin Bitumba, portant une vision de transformer la Tshopo à la hauteur de sa dimension, se présente sur la liste de son parti AREP, Agissons pour la République, cher au Ministre Guy Loando.