Au cours d’un forum citoyen organisé, ce mercredi 1er février 2023, au centre pastoral à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, les femmes candidates et les autorités des partis politiques, tendances confondues, ont affûté les armes susceptibles à la participation politique effective des femmes aux prochaines élections, à l’horizon 2023.
Ce forum organisé par l’ONG Congo en Images (CIM), dans le cadre de son projet Voix et Leadership Féminin, mis en œuvre avec l’appui financier de l’ambassade du Canada, était une occasion en or pour les femmes qui envisagent majoritairement de candidater de s’exprimer librement et de faire un « regard sur la problématique de l’intégration de la femme dans la sphère décisionnelle ». Dans la même perspective, ces femmes candidates ont émis des stratégies efficaces en vue de booster leur leadership politique au sein des états-majors des partis respectifs.
Ces stratégies sont considérées comme des recommandations qui ont été émises par ces dernières, au cours d’un débat citoyen ouvert. Parmi celles-ci, citons :
- Aux dirigeants des partis politiques ou autorités morales :
- Pour les postes nominatifs, il faut recruter les femmes compétentes au lieu de s’appuyer toujours sur les hommes ;
- organiser les formations en faveur des femmes candidates sur les divers thèmes pour les armer aux élections,
- ne jamais attiser le feu entre les femmes candidates pour les diviser et en tirer les dividendes,
- ne pas manipuler les femmes politiques, ne pas les manipuler ou s’en servir comme marchepieds pour leur repositionnement politique,
- accorder un appui technique à la rédaction de leurs projets de société et autres domaines qui requièrent l’appui.
- Aux hommes genrés :
- accompagner les femmes candidates pour l’émergence du leadership politique féminin,
- qu’ils votent pour les femmes et qu’ils sensibilisent aussi leurs semblables pour virer en faveur de la femme.
- Aux femmes candidates :
- sensibiliser les femmes et les hommes à voter massivement pour les femmes,
- s’instruire pour être compétitive face aux challengers que sont les hommes, vaincre la peur, la honte, le complexe d’infériorité, les us et coutumes rétrogrades, etc. qui l’empêchent d’émerger ;
- renforcer la synergie, la solidarité, la collaboration entre elles pour être fortes et montrer aux détracteurs que les femmes s’aiment quelle que soit leurs obédiences ou la couleur politique.
- A l’ONGD Congo en Images :
- organiser d’autres forums citoyens de ce genre en invitant tous les partis politiques et leurs dirigeants.
Notons qu’à l’issue de ce forum, Congo en Images (CIM) a rassuré son implication dans le processus électoral en faveur des femmes candidates de la Tshopo.
En début novembre 2022, l’Assemblée provinciale de la Tshopo a lancé, à Kisangani, la troisième phase du projet « Voix et Leadership des femmes », mis en œuvre par l’ONG Congo en Images.
Selon le coordonnateur de cette organisation, Coppens Lusuna Musafiri, ce projet consiste notamment à pousser les femmes politiques de la Tshopo à travailler en synergie en vue de la victoire de futures candidates aux prochaines élections générales.