C’est étrange mais vrai. Les finalistes des options techniques dans la province de la Tshopo ont saisi, ce mardi 06 août 2024, la Ministre Nationale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté afin d’obtenir la révision de la correction de leurs examens, après un échec dans plus de 500 écoles, lundi lors de la publication des résultats de l’examen d’état.
À en croire leur correspondance, ils sont réunis au sein du syndical des élèves de la province de la Tshopo. Les options techniques ont enregistré un taux « élevé » d’échec lors de l’édition 2023-2024. Certains élèves en colère ont incendié leur école à Kabondo. Il s’agit du Complexe Scolaire Nazareth.
Ils affirment avoir étudié dans de dures conditions. Les dépenses accumulées et les sacrifices durant toute l’année sont énormes pour eux. « C’est un échec orchestré dans notre province de la Tshopo » ont-il écrit.
« Nous vous demandons, étant que responsable de tutelle, de s’impliquer personnellement dans cette affaire et revoir la correction des examens des options techniques sur toute l’étendue du territoire national…» peut-on lire dans leur correspondance.
Une situation similaire a eu lieu à l’édition 2022-2023. Les résultats initiaux de certaines écoles ont été modifiés.