Brave sénateur, docteur de carrière et de formation, un ton vif pour des causes nobles, Laddy Yangotikala fait bouger les lignes depuis seulement huit mois, non seulement au sénat congolais mais aussi au parlement européen où il s’illustre à fin parlementaire des causes du peuple congolais.
Après ses brillantes prestations à la chambre haute du parlement, l’élu des élus de la Tshopo a multiplié ses stratégies pour porter haut la voix des congolais en général et des Tshopolais, en particulier. Ce mardi 08 août 2023, dans un point de presse conjointement animé à Kisangani avec l’Euro-député Malte Gallée, de la nationalité allemande, Laddy Yangotikala a dressé un parcours hors pairs de son passage au parlement, balayant aussi ses nobles actions au profit de sa province natale, la Tshopo qui fait face à l’insécurité (conflit Mbole – Lengola), au problème criant de l’électricité et d’autres enjeux liés à l’environnement et à la vie quotidienne du peuple.
« Vous connaissez le nombre des sénateurs de la Tshopo au sénat. Vous savez combien prennent la parole pour défendre les intérêts de la Tshopo. Vous suivez nos prestations. Sommes-nous compétants ? C’est à vous de me juger. J’ai combattu le bon combat mais la course est encore rude et longue. Mais, du moins je pense que je suis en train de faire mon travail celui de défendre l’intérêt de la Tshopo, celui de parler pour le peuple congolais en général que je suis en train de représenter dans cette prestigieuse chambre qui est le sénat », a-t-il lancé, d’entrée.
De la RDC en Europe, un pas important pour Yangotikala
Laddy Yangotikala revient fraîchement d’une superbe tournée en Europe, où il a pris la parole pour la cause de la RDC, son pays. Plusieurs fois, du haut de la tribune européenne, devant au moins septante parlementaires européens, l’élu des élus de la Tshopo a haussé la voix contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC et contre le silence coupable de la communauté internationale.
« En Europe, nous avons dit. Vous avez les images, nous n’avons condamné rien que le Rwanda, nous avons aussi condamné la communauté internationale pour son silence complice. (…), La communauté internationale donne les armes au Rwanda, pourquoi ne pas donner les armes à la RDC, pour bouter dehors ces FDLR, ces M23, nous avons ajouté la stratégie sur la condamnation du Rwanda, de la condamnation du silence coupable de la Communauté internationale, et ce n’était pas dans une chambre, mais une institution prestigieuse devant 79 parlementaires du monde. À l’issue de celà, on a eu à produire des textes qui ont condamné la mainmise du Rwanda dans cette guerre qui sévit à l’est du pays », a confié Laddy Yangotikala.
L’environnement, l’électricité à Kisangani, le social et d’autres domaines de vie de la population ont également constitué un cheval de bataille pour le sénateur congolais, Laddy Yangotikala.
Il a aussi suggéré à ce que chaque congolais puisse apporter un plus pour que la RDC soit redorée de son blason. Pour lui, « il faut du patriotisme ».
La RDC, un paradis
C’est en tout cas ce qu’il faut retenir du séjour de Malte Gallée, un député européen, dans la ville de Kisangani. Il rentre avec une autre perception sur la RDC et espère porter haut les difficultés qui guettent encore les congolais. Peu avant Kisangani, il a été à Kinshasa, à Lubumbashi et Kolwezi. Son avis est positif.
Occasion faisant le larron, Malte Gallée a condamné l’agression lâche du Rwanda contre la RDC. Pour lui, c’est important de faire un plaidoyer international pour que ça s’arrête. Il compte en parler vivement dans son continent, l’Europe.