Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo a accordé plusieurs audiences dans son cabinet de travail lors de la semaine qui s’est achevée le 06 septembre 2024 dont un tête-à-tête prometteur avec le Gouverneur de province, Paulin Lendongolia.
Découvrez la semaine du PAP Mateus Kanga
La semaine du 02 au 06 septembre 2024 du Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo a commencé par l’audience qu’il a accordée lundi à la délégation de la coordination intérimaire de FRIVAO conduite par son Coordonnateur Chançard Bolukola. Elle était venue présenter ses civilités au numéro de la première institution politique provinciale et de solliciter l’accompagnement de cette institution dans la lourde charge qu’elle a d’indemniser les victimes de la guerre de six jours.
Ensuite, mardi, il a accordé son hospitalité tour à tour à M. Bernard Kasusula, membre du conseil économique et social de la République et ancien député de l’Assemblée régionale du Haut Zaïre ainsi qu’au comité de gestion de l’Ecole nationale de cadastre (ENAC).
La premier était venu non seulement lui présenter ses civilités mais également lui rassurer de sa disponibilité pour collaborer avec l’Assemblée provinciale pour le bien-être de la Tshopo et le féliciter au regard de multiples réalisations qu’il a à son actif. Par contre, la délégation de comité de gestion d’ENAC était venue lui faire part des difficultés de fonctionnement que confronte cet établissement universitaire et solliciter son implication.
Le mercredi, après avoir appelé les organisations de la société civile de faire leur part dans la recherche de la paix à Kisangani, gare du développement de la province, lors de la rencontre qu’il a eu avec leurs responsables dans la salle des réunions de l’Assemblée provinciale, le PAP Mateus Kanga avait invité le Chef de division de la culture et art afin de lui demander de remettre l’ordre dans le secteur de la photographie à Kisangani où tout le monde se réveille et devient photographe.
Le jour suivant, soit jeudi, le PAP Mateus Kanga avait convoqué le Chef de l’exécutif provincial de province, Paulin Lendogolia pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire de la Tshopo en général et Kisangani en particulier. C’était, avant qu’il ne donne son hospitalité à deux délégations des jeunes entrepreneurs venus lui présenter leurs produits et demander son soutien dans leurs activités respectives. Il s’agit de l’entreprise Agissons Efficacement pour l’Environnement (AEEn) et Jovis water.
Vendredi, l’Honorable Président Mateus Kanga avait échangé tour à tour avec la Dynamique des agents et fonctionnaires de l’État de la commune Kabondo, la structure Sauti ya Lubunga, l’ONG Congo en image, le Père responsable du site des déplacés de Saint Gabriel, le Directeur de la province Éducationelle Tshopo 1 et un jeune entrepreneur spécialisé dans la fabrication des objets à grignoter.
Les deux premières délégations étaient venues lui présenter ses civilités, la troisième lui demander le réexamen d’un projet d’édit en faveur de la femme qui est en souffrance.
Par contre, le Père curé de la paroisse Catholique de Saint Gabriel était venu expliquer au PAP les difficultés avec lesquelles l’église est confrontée pour assurer la survie des déplacés hébergés dans cette paroisse. Très touché par les explications de ce Prêtre, séance tenante, le représentant du peuple a décidé de le conduire au gouvernorat de province où ils ont échangé avec le Chef de l’exécutif provincial pour une intervention urgente.
Au Directeur de la province Éducationelle Tshopo 1 faisant fonction du Ministre provincial ai de l’Education, Mateus Kanga avait demandé de respecter l’arrêté du Gouverneur faisant le frais scolaire pour l’année scolaire 2024 – 2025.