Tshopo: Don des livres aux notables et des prix aux élèves brillants, œuvre de l’asbl Vivi à Basoko

La cérémonie de remise de ce don a eu lieu, jeudi 7 juillet, à Basoko centre, dans le territoire portant le même nom, situé à 285km de Kisangani en aval du fleuve Congo. Ces dons sont donnés par l’ASBL VIVI, éditrice des oeuvres de Maître Mosilo Eboma enfin de réaliser une émulation des élèves,étudiants et enseignants en récompensant leurs efforts.

Pour le prix d’élèves aux derniers EXETATS édition 2020-2021, deux instituts ont réussi avec le plus haut pourcentage. Il s’agit de Fiston FIMBO de l’Institut Bolikango avec 68% , école dirigée par le préfet Petro Bokoto et Louise Wambongo de l’Institut Yangwa. Cette initiative motive plusieurs écoliers et élèves de fournir les efforts pour gagner d’autres prix.

Ces résultats ont été identifiés à l’inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et technique à Kinshasa sous l’autorité de Madame Josée Mavala, inspectrice de haut niveau de ce service.

Bien plus, la Bibliothèque de la Paroisse Sainte-Marie de Basoko, les chefs coutumiers, administrateur du territoire commandant de la police et chefs coutumiers ont également bénéficié ces livres notamment « Basoko, devoir de mémoire, lexique des quatre langues nationales du Congo Kinshasa et procès de Jésus de Nazareth ».

Par contre, Mme Sabrina Dako, Révérende sœur Eugénie Masika, Dido Lileko Commissaire divisionnaire de la PNC-Basoko, Sa Majesté Jean Francis Ilinga Mokonzi et Michel Mumba respectivement Chefs de secteur Mobango Itimbiri et chefferie des Yaliwasa n’ont pas manqué de remercier l’initiateur des ouvrages Me Mosilo Eboma par l’ONGDH Vie Digne (VIVI) représenté par un digne fils du terroir MOTENDA ALOMO MONGA ALUBA.

« Ces livres aideront la jeunesse de la République Démocratique du Congo, de la Province de la Tshopo surtout ceux du territoire de Basoko afin de savoir l’histoire du pays et connaître les quatre langues nationales », ont-ils renchéri.

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.