En mission d’enquête dans la Grande Orientale, particulièrement à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, la Coordination Nationale de l’Anti-fraude conduite par le Coordonnateur Pierrot Tshindaie Wa Mulumba a découvert un manque à gagner du trésor public estimé à plus de 100 millions de dollars américains. Deux somaliens, auteurs de la fraude douanière, sont aux arrêts.
Les sujets étrangers oeuvrant dans le secteur pétrolier et leurs complices impliqués dans la fraude douanière sont tombés dans les mailles de la Coordination Nationale de l’Anti-fraude.
On est venu pour stopper l’hémorragie de la fraude et découvrir les acteurs de la fraude. En cela, on a invité des importateurs pour découvrir le fonctionnement de la douane mais il ne veulent pas nous préciser comment ils sont entrain de collaborer avec la DGDA. On a trouvé mieux d’être accompagné par le service de renseignement militaire, l’ANR et la garde républicaine », a dit Pierrot Tshindaie, avant d’ajouter qu’il y a un manque à gagner de plus de 100 millions de dollars américains de janvier à juin 2024. Des fonds qui ont échappé à la caisse de l’État.
https://x.com/Kis24Info/status/1803542835016118703?t=zfAeFePheDqJ2O2JB_0Ceg&s=19
« Comme c’est une mission instruite par le chef de l’État, on a commencé à récupérer un à un pour donner des précisions. On a découvert qu’il y a le manque à gagner de la caisse de l’État au delà de 100 millions de dollars américains de janvier jusqu’ à aujourd’hui mois de juin, seulement pour les produits pétroliers ».
Selon Bokitoko Sony, Assistant du Coordonnateur Pierrot Tshindaie, plusieurs camions ne sont pas déclarés à la douane en complicité avec les services attitrés locaux dont la DGDA elle-même. En dehors des ceux-ci, il affirme qu’ il y a aussi quelques politiciens qui favorisent la fraude douanière.
De ces enquêtes, deux sujets somaliens qui facilitent cette mafia sont déjà arrêtés. A encroire Bokitoko Sony, les somaliens arrêtés sont ceux qui se chargent de prendre l’argent de leurs pairs pour aller donner aux agents de la DGDA pour corruption.
Signalons enfin qu’en seulement deux semaines de contrôle, plus de 300 véhicules sont déjà déclarés. Le Coordonnateur Pierrot Tshindaie promet de traduire en justice, tous les contrevenants à cette enquête qui relève de la présidence de la République.