Pendant trente bonnes minutes, dans un meeting populaire de tous les enjeux tenu, ce samedi 15 octobre 2022, à l’esplanade de la Poste de Kisangani, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir, s’est adressé à franc parlé aux Boyomais (habitants de Kisangani).
Le SG du parti cher à Félix Tshisekedi s’est exprimé avec démonstration dans une allocution plutôt « vague » et « inaccoutumée ». De l’état actuel de la ville de Kisangani, en passant par la situation sécuritaire, les élections prochaines, l’union sacrée jusqu’au projet du développement de 145 territoires, Augustin Kabuya serait en train de baliser les chemins pour l’actuel président de la République.
La Tshopo « détruite »
« Vous avez fait confiance à des gens qui vous oublient après les votes. Ils se souviennent de leurs familles et vous abandonnent », Augustin Kabuya est arrivé par cette affirmation en s’appuyant sur le délestage drastique et régulier qui frappe la ville de Kisangani depuis plusieurs années.
Dans son speech, Augustin Kabuya tacle ouvertement les politiciens passés ou votés à Kisangani. Sans passer par le dos de la cuillère, le SG de l’UDPS considère destructeurs de la Tshopo, les mêmes fils du terroir.
De cette même occasion, il a présenté quelques partisans de l’UDPS, qui, selon lui, portent la réparation de la Tshopo. Cependant, Augustin Kabuya dit venir avec des pièces de rechange, des porteurs d’un nouvel espoir. Il a même demandé un second mandat pour Félix Tshisekedi et avec une majorité parlementaire.
« Les fils de cette province assument des hautes fonctions dans ce pays. Ce que je viens dire, je ne le dis pas contre eux. Mais je viens avec une pièce de rechange pour la solution à vos différents problèmes. Ceux qui ont détruit cette province ne sont venus d’ailleurs. Ils sont d’ici chez-vous », a-t-il soutenu.
L’union sacrée « infiltrée »
La situation politique a été aussi au rendez-vous dans son allocution. Abordant ce point, Kabuya a invité les responsables politiques à s’occuper de leurs formations politiques respectives. Une façon pour lui de mettre en garde ceux qui passent par l’Union sacrée de la nation, vision du Président Tshisekedi, selon lui, pour se redynamiser à l’intérieur des provinces.
« Tout ce qui se présente au nom de l’Union Sacrée, demandez leur l’ordre de mission signé par le coordonnateur principal. Vous allez dénicher beaucoup de menteur. Beaucoup d’aventuriers sans base qui se cachent derrière l’union sacrée pour faire du mal au chef de l’État », a-t-il dit.
Soutien aux FARDC
Dans sa prise de parole, le SG de l’UDPS a renforcé le trait d’union entre la population et les forces armées. Il a exhorté les Boyomais a une collaboration solide avec les FARDC, la police et le service de renseignement.
Cette association, selon ses propos, permettra la sérénité et le calme dans la ville.
« Tout ce qui concerne la sécurité, la police n’y arrivera pas seule. Tel que vous êtes, vous êtes désormais des agents invisibles de renseignements. Vous devez collaborer avec la police et les services de renseignement. Toujours dénoncer quand vous suspectez », a-t-il recommandé.
Prêts pour les élections de 2023
À la veille de l’année électorale, en RDC, les états majors se mettent déjà en ordre.
À Kisangani, Martin Fayulu ou encore Vital KAMERHE ont été de passage avec succès, comme en témoigne des images dans les réseaux sociaux. L’UDPS/Tshisekedi n’est pas du reste. Dans son discours, Kabuya prépare déjà les militants à la conservation du pouvoir et rejette toute tentative de glissement.
« En vérité, je vous le dis, il n’y aura pas de glissement. Affûtons les armes, nous sommes en route pour les élections de 2023. Aucun dialogue n’est prévu, ne soyez pas trompés. J’ai parlé des pièces de rechange ici. Quand on vous dira de voter pour quelqu’un, sachez que vous avez signé le contrat de destruction de cette province », a-t-il dit.
Augustin Kabuya, à Kisangani, séjourne avec la commission électorale permanente de l’UDPS. Et finissant son discours, il a réitéré l’attachement de son parti au Chef de l’Etat, avec comme mission : un nouveau mandat.
Une grande foule, mêlée adaptes de Jules Mulindwa, un célèbre pasteur en séminaire, et militants de l’UDPS, a accueilli chaleureusement Augustin Kabuya et toute sa délégation. À en croire son chronogramme, il va visiter les victimes des guerres à Kisangani et aura des échanges avec plusieurs politiques de l’Union sacrée.