À la Division Provinciale de l’Economie, des agents, importunés jusqu’au dégoût par le comportement de leur Chef de Division, ont séché vendredi 28 février 2025 les activités, en fermant les portes de la division.
À l’enclos de la division ce matin, des messages de mécontentement sont affichés. Des agents y sont aussi notamment pour obtenir le départ de leur chef. Ce dernier est accusé de népotisme, de tribalisme et de détournement de la rétrocommission.
L’OPJ Lukinga Paulin est le porte-parole de revendiquants. À l’en croire, chaque mois, la Division reçoit huit millions FC. Cet argent a été détourné plusieurs fois depuis 2023. Les quelques fois que les agents ont reçu leur part, la somme s’élève à 15 mille Fc.


Pour ces agents, le remède c’est « le remplacement de leur chef de division ». C’est leur souhait. La réconciliation, conduite par le Ministre provincial de l’économie, a accouché d’une souris blanche. « le ministre lui avait prodigué des conseils en tant que père de famille, le CD a refusé », a dit Lukinga Paulin.
Ces agents réclament des sanctions à l’endroit de Roger Mabame, leur chef. Jusqu’à présent, les portes de la division doivent rester fermées. Tous nos efforts pour atteindre Roger Mabame n’ont pas aboutis.