Deux enfants de moins de 8 ans ont été retrouvés morts à l’espace de 4 jours à Bolila et, dans l’ex-cité de Lokutu, suite aux incendies des maisons lundi 13 novembre au camp Lokutu Muke où une maison de la société PHC a pris feu.
D’après nos sources concordantes, une maison collée à la cuisine, à côté de laquelle il y avait des fus de carburant, alors qu’une dame était en pleine cuisine. La femme de Monsieur Maila, travailleur à la société PHC, témoigne : « j’étais déjà au boulot et j’ai reçu le coup de fil que la maison est incendiée y compris mon enfant ».
Malgré l’intervention des jeunes habitants de ce camp, rien n’a été sauvé, la maison voisine également touchée par ce drame. Six fus du carburant et autres biens de valeurs sont partie en fumée.
De l’autre côté à Bolila, village situé à 170 km de Basoko centre, une maison a été incendiée jeudi 16 novembre 2023 aux environs de 6 heures. Un enfant s’en est sorti brûlé, la maison endommagée y compris les matériels.
« Nous sommes surpris de voir les fumées ce matin dans l’enclos de notre frère, on a essayé d’éteindre le feu, ça n’a pas tenu, il n’y avait aucun responsable à la maison, les poissons qu’on a trouvé à la cuisine qui serait à la base de cet incendie », témoignent les habitants voisins.
Et d’ajouter : « les parents avaient quitté très tôt le matin pour chercher comment survivre, papa à la pêche et maman s’est dirigée à la forêt pour faire le manioc communément appelé « Malemba » en laissant les poissons sur le feu, l’absence des parents qui aurait causé la mort de cet enfant ».
A suivre !