Quatre jeunes sont morts tamponnés dont 1 garçon et trois filles ce dimanche 23 juin 2024 à Lokumete, à 25 km de Lokutu centre, dans le territoire de Basoko. D’après des sources sur place, il s’agit d’un camion marque FUSO d’un établissement contractant avec la société PHC Feronia en RDC, qui a fini sa course sur les infortunés.
Le drame s’est produit à seulement 80 mètres de l’usine PHC de Lokumete, sur la petite colline non loin de l’église protestante. D’après les témoins, le chauffeur roulait en vive allure, alors que le camion transportait plusieurs régimes de noix de palmes pour traitement à l’usine PHC de Lokumete.
C’est un grave accident malheureux. Les chauffeurs conduisent avec une vitesse incontrôlable ici, ce qui a causé cet incident. Les enfants voulaient traverser la route et ont été surpris par le véhicule. Trois sont décédés sur place tandis que le quatrième a trouvé la mort au centre de santé », raconte un habitant de Lokumete à KIS24.
À l’en croire, les enfants revenait de l’église protestante, tous d’une même famille. Les enquêtes sont en cours enfin d’identifier le conducteur de ce camion, comme il n’y a pas de morgue à Lokumete, ses enfants seront inhumés ce lundi 24 juin 2024.
Attristées, les PHC appellent à des enquêtes
La société PHC a, dans un communiqué parvenu à KIS24, confirmé ces informations. Dans sa note d’information, les Plantations et Huileries du Congo expriment sa grande douleur face à ses événements malheureux. L’entreprise avance cependant un bilan provisoire de trois personnes mortes et expriment ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
« C’est avec une profonde tristesse et une grande douleur que les Plantations et Huileries du Congo (PHC) annoncent qu’un grave accident de circulation impliquant un camion d’un de nos contractants s’est produit ce dimanche 23 juin 2024 sur notre site de Lokutu, plus précisement à Lokumete situé dans le territoire de Basoko dans la province de la Tshopo. Malheureusement, cet accident a coûté la vie à trois personnes selon un premier bilan provisoire. La société PHC, ses actionnaires ainsi que l’ensemble de ses employés, expriment leurs condoléances les plus sincères aux familles des victimes », lit-on dans cette annonce.
Selon les PHC, les autorités administratives et judiciaires ont été informées et une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident tragique. Ainsi, confie le même communiqué, la société PHC a mis en place des mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses employés et des membres des communautés environnantes. Les contrevenants seront poursuivis conformément à la rigueur de la loi.
Notez qu’après cet incident mortel, la population de Lokumete en colère a saccagé le Bureau du transport de ladite société. Des ordinateurs, chaises en plastique et autres matériels du bureau sont endommagés, voir même les biens du garage.
Plusieurs cas d’accident de circulation sont enregistrés à Lokutu et Lokumete, causant de morts et blessés grave.