Vieille de plusieurs décennies, la voie ferroviaire reliant Kisangani à Ubundu va bientôt connaître la modernisation, à en croire la Société Masco Énergie et Construction, une société des investisseurs Sud-coréens, qui a été reçue en audience par le Gouverneur de province ce vendredi 11 avril 2025.
C’est une troisième fois que ces investisseurs sud-coréens sont accueillis au Gouvernorat. « Nous sommes revenus cette fois-là avec le rapport détaillé des études de faisabilité qui ont été faites en Corée à la demande du Gouvernement Congolais », a laissé entendre Georges Shulungu, Administrateur et Directeur Associé de Masco Énergie et Construction.

Paulin Lendongolia a donc reçu ce jour ce rapport et la copie du protocole d’accord qui a été signé entre le Gouvernement Congolais à travers le ministère de transport et voies de communications et Masco Énergie et Construction. Le chemin de fer KISANGANI-UBUNDU long d’environ 125 Km sera bel et bien modernisé avec des rails à écartement standard.
« Nous venons avec le train électrique, c’est ainsi que nous allons incorporer aussi, en même temps, l’intégralité de la production de l’énergie électrique, qui est aussi moderne, puisque ça n’a rien avoir avec le barrage que nous comptons installer à Kisangani, comme à Ubundu », a expliqué Georges Shulungu.
KISANGANI-UBUNDU est la première étape. Elle sera suivie de la modernisation du chemin de fer Kindu-Kalemi, selon Monsieur Shulungu. La voie ferroviaire représente actuellement un risque énorme pour les voyageurs, vu sa vétusté. Pourtant, elle permet de ravitailler la province du Maniema en vivre et non vivre qui proviennent des provinces du Nord-Kivu, Ituri, Haut et Bas Uélés ainsi que la province de l’Équateur, en passant par Kisangani.