Tropenbos RDC a organisé ce mercredi 02 avril 2025, un atelier de renforcement des capacités pour les chefs traditionnels des territoires de Banalia, Bafwasende, Ubundu et Basoko, sur le suivi et la défense des droits fonciers et forestiers des communautés locales.
Les chefs des secteurs et collectivités, les chefs des groupements, ainsi que des responsables des postes de l’environnement de ces quatre territoires ont participé à cet atelier.
Félicien Musenge, chargé des programmes chez Tropenbos RDC, a précisé que l’objectif principal de cet atelier était de stimuler l’engagement des chefs traditionnels dans la défense des droits des peuples autochtones et des communautés locales. Cet atelier a particulièrement mis l’accent sur la foresterie communautaire, un mécanisme permettant aux peuples autochtones de gérer durablement leurs forêts. Toutefois, obtenir des titres de concessions forestières pour les communautés locales nécessite de suivre plusieurs étapes.
Lors de cet atelier, les participants ont été informés sur la cartographie des acteurs et des services impliqués dans le processus de la foresterie communautaire, de la phase de demande à l’attribution des titres de concessions forestières, tout en étant sensibilisés sur le mécanisme de suivi des actions de plaidoyer pour parvenir à des résultats concrets, a expliqué Félicien Musenge.

Selon le Code forestier de la RDC de 2002, le processus d’attribution des concessions forestières des communautés locales (CFCL) suit des étapes bien définies. Ce processus implique plusieurs acteurs, tant publics que privés, à différents niveaux locaux et provinciaux. En principe, l’attribution d’une CFCL devrait se faire en 150 jours (soit environ cinq mois). Cependant, selon l’expérience de Tropenbos RDC, parmi les 12 concessions forestières accordées dans la province de la Tshopo avec son soutien, aucune n’a été attribuée en moins de deux ans.
La lenteur du processus est principalement due à la faible connaissance des droits fonciers et forestiers par les peuples autochtones et les communautés locales. De plus, les autorités coutumières manquent souvent de compétences en plaidoyer pour faire valoir leurs droits auprès des autorités compétentes.
C’est pour pallier cette situation que Tropenbos RDC a organisé cet atelier, afin de renforcer la capacité des chefs traditionnels dans le suivi et le plaidoyer pour le respect des droits fonciers et forestiers.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet SEFOMEPAC, mis en œuvre en consortium sous le leadership de Tropenbos RDC, avec le financement du gouvernement suédois.
Pour sa part, la Ministre provinciale de l’environnement et développement durable, Maître Bijou Koy, qui a ouvert l’atelier a rassuré les participants de l’accompagnement du gouvernement provincial à travers le ministère de l’environnement.
« Je vous exhorte à vous approprier les connaissances partagées aujourd’hui, afin de les utiliser dans le processus d’acquisition des concessions forestières pour vos communautés. Le gouvernement provincial, à travers le ministère de l’environnement que je dirige, s’engage à vous accompagner pleinement dans cette démarche », a-t-elle déclaré.
À l’issue de cet atelier, les chefs de secteur vont déposer les dossiers de demande des concessions forestières des communautés locales (CFCL) de leurs communautés respectives à la coordination provinciale de l’environnement, au ministère de l’environnement, et au gouvernorat de province.