Après d’intenses tensions qui ont émaillé, le 30 juin 2023, le village de Bokala, dans le territoire de Yahuma, les arrestations jugées « arbitraires » continuent sur place. Les policiers ont, à nouveau, procédé à l’arrestation d’autres civils, estimés à une dizaine, à Bokala, dimanche 2 juillet 2023, et sont acheminés au cachot PNC dans la cité de Lokutu, à Basoko, à près de 40 km de Yahuma.
Et pour cause, un conflit est né autour d’une concession, qui serait abusivement exploitée par la communauté riveraine de Bokala avec des travaux champêtres. La concession appartiendrait à la société PHC Feronia qui a interdit tout accès.
Vendredi 30 juin 2023, une mission mixte PNC-PHC avait procédé à l’arrestation de 4 jeunes hommes, après des échauffourées avec les civils. Deux armes AK47 et autres biens de valeurs ont été emportés par les civils en furie totale.
Cependant, apprend KIS24, quelques biens saisis par les habitants de Bokala seraient restitués en attendant la libération d’un garde industriel, qui est dans un état critique après avoir été tabassé par les jeunes du village.
Au total 19 personnes sont aux arrêts et sont acheminés à Lokutu pour audition. Parmi les personnes qui sont tombées dans le filet de la police, il y a le Chef de localité Bokala. « Nous avions remarqué l’abandon de palmiers il y longtemps, voilà pourquoi nous fabriquons le vins de raphia, ça nous aide à survivre, cette société occupe une grande étendue, qu’elle nous laissent à faire nos activités dans des endroits abandonnés », a déclaré un habitant de Bokala à KIS24.
Tous nos efforts pour avoir la version des faits de la société PHC Feronia n’ont pas encore abouti. Cependant, la colère est vive dans le chef des habitants.
Dossier à suivre !