Tshopo / Démission du ministre JP Litema : Abibu Sakapela prend acte et émet sa gratitude !

Le ministre provincial, mieux l’ex-ministre, en charge des infrastructures, Travaux Publics, Reconstruction, Aménagement du Territoire, Habitat et Relations avec l’assemblée provinciale, a jeté l’éponge, le 28 mars 2022, dans une lettre portant cessation de ses prestations au gouvernement provincial qui a été adressée au gouverneur ai Abibu Sakapela.

Jean-Pierre Litema Yeni a, sans nul doute, révélé les causes de sa démission au gouvernement provincial, qu’il considère démissionnaire après la chute de Walle Lufungula, suite au vote d’une deuxième motion de censure, en Avril 2021, qui s’en suivra par une saga judiciaire et une longue crise entre les deux institutions.

Selon lui, il n’a pas vu l’importance de rester à l’exécutif Provincial, surtout après avoir touché aux indemnités de sortie et, a évoqué son retour à l’assemblée provinciale, malgré les agitations qui s’y étaient observées, mercredi, lors de l’ouverture de la nouvelle session de mars 2022.

Abibu prend acte

Dans un récépissé parvenu vendredi à Kis24.info, portant la signature du Gouverneur au Abibu Sakapela, le 31 mars 2022, l’autorité provinciale qui transmet les affaires courantes accuse réception et exprime ses sentiments de gratitude pour des loyaux services rendus par le ministre démissionnaire.

« Y faisant suite, je vous fait savoir que je prends acte de votre démission du gouvernement Provincial et vous remercie sincèrement pour tous les bons et loyaux services que vous avez rendu à la Province de la Tshopo », écrit Abibu Sakapela à Litema Yeni.

Notons que sa démission intervient dans une période très tumultueuse mais historique pour la grande province de la Tshopo, qui s’est plongée, depuis lors, dans une fièvre des élections d’un nouveau gouverneur, qui sera un nouvel espoir pour le redressement de la Tshopo. Après l’annonce de la liste provisoire par la CENI, les candidats se bousculent déjà dans tous les couloirs.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.