La situation devient de plus en plus très difficile à Lokutu. Impossible de circuler à partir de 19h à 20 heures dans cette cité située à 255 km de Kisangani, rive gauche du fleuve Congo, en territoire de Basoko.
Des jeunes garçons sèment la terreur pendant plusieurs jours en ravissant les biens des paisibles citoyens. Face à ces actes, la population n’a pas tardé à lancer un cri d’alarme aux autorités compétentes qui ont menent des assauts systématiques contre ce groupe de délinquants identifiés des camps Molende, Manzanza, Ngombe et ceux de Bandu.
« C’est la première fois de voir les jeunes garçons mettre la population dans l’insécurité aussi longtemps qu’il y a tous les services ici à Lokutu, trop c’est trop, nous ne vendons pas ni circuler pendant la nuit comme d’habitude, c’est suite à l’insécurité totale de ces jeunes, nous courons beaucoup de risques, avec cette allure, il y aura un soulèvement voir même morts d’hommes », a témoigné un habitant.
Informé, le Commissaire de la police de Basoko a déployé un bon nombre d’éléments de la PNC à Lokutu après un conseil de sécurité. Dès leur arrivée dans la contrée, ils se sont organisés avant de faire la patrouille dans les camps précités. La police a lancé des assauts réussis jusqu’à mettre la main sur quelques jeunes.
« Quelques jeunes malfaiteurs ont été appréhendés en cascade par la police lors de l’opération de patrouille, cependant certains sont relâchés après l’audition », précise un membre de la société civile forces vives de Lokutu.
À suivre !