La route nationale Nº4 axe Kisangani – Banalia – Buta connaît actuellement un terrible délabrement de sa chaussée au PK 71, au village Badjoge, sur l’axe Banalia, dans le territoire portant le même nom, en province de la Tshopo.
Cet endroit est parsemé des gros bourbiers qui plongent les camions et d’autres engins roulants en détresse. Tenez, ce jeudi 28 septembre 2023, le Reporter de KIS24 s’est imprégné de la réalité sur place. Des camions (au moins 5) sont bloqués et un gros véhicule transportant des biens de valeur a glissé juste à côté. Ce véhicule tentait de se frayer le chemin, malheureusement le pire n’a pas été évité.

Sur place, chauffeurs et passagers sont tous dans les trous pour des manœuvres avec des bêches et grosses houes. Objectif : tenter de sortir le véhicule du bourbier.
« Vous voyez vous-même ce que nous sommes en train de vivre ici. C’est le calvaire. Nous sommes bloqués depuis mercredi. Que les autorités compétentes fassent quelque chose », a lâché un technicien du véhicule.

Pour la plupart, les usagers de la RN4 reconnaissent que la cause de ce délabrement très avancé serait la forte fréquence de la pluie qui s’abat ce dernier temps dans la province de la Tshopo où deux jours ne passent sans que la pluie ne tombe. Ces derniers ont lancé un SOS aux autorités tant de la province que de Kinshasa à se pencher sur la situation alarmante de cette Route d’intérêt national qui reste dans les nuages depuis un bon bout de temps.
Il sied de signaler cependant que le PK71 n’est pas le seul touché. Des gros bourbiers continuent de faire rage entre le Pk 60 près du village Belgica et 110 à Mambo. Il suffit d’une seule goutte de pluie, tout devient du capharnaüm sur cet axe.
Serge SINDANI, de retour de Banalia