Depuis un bon bout temps, la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT) est sous le feu des vives critiques, notamment sur sa gestion face aux défis majeurs de mobilisation des recettes dans la province de la Tshopo, qui attend son décollage vers l’émergence.
Cette campagne a même visé la tête de l’actuelle Directrice Générale de la régie financière de la Tshopo, Sifa Mamita Lokomba. Des messages tendancieux, accusant cette dernière de tous les noms et maux, ont fait la une sur les réseaux sociaux, voire même dans certains médias. Face à cette situation visant à ternir l’image de la DGRPT, sous l’égide de Mamita, une structure des jeunes a pris les devants ce vendredi 27 décembre 2024 pour condamner ces actes.
Mamita, la personne qu’il faut ?
Dans une déclaration transmise à KIS24, les membres de la Ligue des Jeunes pour la Lutte Contre les Anti-Valeurs dans la Tshopo, dit avoir suivi de près cette situation qualifiée de la politique malsaine du « sort de là pour que je m’assoie ». Cette structure estime que Mamita Lokomba est la personne mieux indiquée pour diriger le destin de la DGRPT. Elle s’insurge contre ces pratiques.
« Ces pratiques, qui visent à discréditer injustement Madame Mamita lokomba Sifa, la nouvelle Directrice Générale de la Direction Générale des Recettes de la province de la Tshopo, sont inacceptables. Elles ne servent ni l’intérêt général ni le développement de notre province cette pratique fallacieuse », a déclaré cette ligue des jeunes.
Et d’expliquer que :
« Madame Mamita Lokomba Sifa, par son expérience et sa maîtrise du système bancaire de notre pays, est la personne qu’il faut à la tête de cette institution stratégique. Nous n’avons rien reçu d’elle pour la défendre aujourd’hui. Nous prenons cette position parce que nous reconnaissons sa compétence, son intégrité, et sa capacité à relever les défis de mobilisation des recettes, un pilier essentiel pour le développement de la Tshopo et de Tshopo mosala ».
Dans cette même perspective, la ligue des jeunes contre les antivaleurs dans la Tshopo, a également salué le leadership du Gouverneur de province, excellence Paulin Lendogolia Lebabonga, qualifié d’un « véritable père de famille qui agit toujours dans l’intérêt supérieur de la population ».
« En tant qu’homme de vision et de conviction, il ne se laisse pas influencer par des rumeurs et des « on-dit ». Son programme « Tshopo Mosala » est un exemple clair de sa détermination à transformer notre province et à valoriser les aspirations du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, alias FATSHI BETON Bic Rouge », lit-on.
Ainsi, cette structure des jeunes appelle les jeunes, les femmes, les leaders d’opinion et toute la société civile de la Tshopo à s’unir pour dire non aux intrigues politiciennes, non aux manipulations, et oui au développement et à la paix.
« Soutenons les personnes compétentes et engagées, comme Madame Mamita Lokomba Sifa, qui œuvrent pour le bien-être collectif et la prospérité de notre province. Ensemble, disons stop à la politique du « tout pour moi » et travaillons pour un avenir meilleur dans la Tshopo ! », a conclu la même structure.