Survenu le 20 décembre 2024 à Kisangani, après une longue maladie, le décès de Thierry Maloma Matalatala est tombé comme un grand coup de tonnerre. C’est un géant , un notable et un combattant qui s’en va. Son corps a été rapatrié à Basoko centre pour l’inhumation, après bains de consolation.
À l’âge de 62 ans, cet homme dévoué a laissé une empreinte indélébile dans la communauté de Basoko et au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Né dans le territoire de Basoko, dans la Chefferie des Yaliwasa, Thierry Moloma a poursuivi ses études primaires à Basoko centre avant de se former dans diverses institutions militaires et gendarmerie en République Démocratique du Congo, en Afrique et en Europe. Sa carrière au sein de la PNC a été marquée par son engagement et son sens du devoir, servant avec distinction dans plusieurs localités, dont Basoko, Bolila, Yamandundu, Lokutu et Yahuma.
Les obsèques qui ont eu lieu le 23 décembre à Basoko ont rassemblé de nombreux amis, collègues et membres de la famille, tous unis dans leur chagrin.
Très touché par cette disparition, le Colonel Freddy Muyolo, le Major Dido Lileko, le Capitaine José Makita et le Directeur de la radio Liberté Basoko Dieu Merci Labama ont exprimé leur profonde affliction face à cette perte. Thierry Moloma laisse derrière lui une grande famille composée de 42 enfants et arrière-petits-enfants. RIP