L’Institut National de la Statistique, direction provinciale de la Tshopo, a annoncé, mardi 27 août 2024, le début de l’enquête sur les conditions de vie des ménages dans des zones déjà ciblées, lors d’une séance de mobilisation des autorités locales.
Le Ministre Provincial ad intérim du plan, Jean-Pierre Lisoyo a donné le go officiel de cette enquête. « C’est une enquête qui permettra au gouvernement de bien planifier le développement économique avec des données probantes » a expliqué Joseph Senzele, superviseur des enquêtes à l’Institut National de la Statistique.
Durant 45 jours, les enquêteurs, à partir de mois d’août finissant, vont circuler avec des questionnaires ménages, communautaires et de prix des biens et services. La séance de ce mardi a été organisée à l’attention des Bourgmestres, de la société civile et d’autres autorités locales.
Le Ministre Provincial ad intérim du plan a appelé les participants a sécurisé les enquêteurs. L’INS a également rencontré les autorités politiques et sécuritaires pour obtenir leur accompagnement. Tout est déjà mis en place, les 47 enquêteurs commencent le travail, après 21 jours de formation.
Cette enquête est aussi un outil de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Germaine Liamba, Directrice Provinciale de l’INS Tshopo, a, dans son allocution, appelé les ménages Tshopolais à accueillir ses agents. Les données récoltées seront analysées et le résultat sera publié en mars 2025.