Pas de suspense. La route nationale nº4 (RN4), reliant Kisangani (Tshopo) à la ville de Beni (Nord-Kivu), connaît une métamorphose agréable, sur certains de ces tronçons, depuis un certain temps. Alors que des suspens planaient dans le chef de la population, au vu des photos d’asphalte partagées sur les réseaux sociaux, les autorités provinciales viennent de donner des précisions.
Selon le Porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, Senold Tandia, l’entreprise China Communication Construction Company (CCCC) a asphalté une planche d’essai pour approbation par l’Office des Routes (OR) à partir de PK24. L’Office des Routes a donné son feu vert quant à la qualité de l’œuvre.
Par conséquent, a-t-il ajouté dans un message transmis à KIS24, l’entreprise CCCC est déjà sur pieds pour l’asphaltage de la RN4 à partir de PK13.
« Rappelons que ces travaux devraient commencer au centre-ville au point kilométrique 0 mais comme une autre société « SOPECO » exécute déjà les travaux d’asphaltage sur cet axe, ces 13 kilomètres de 4 bandes doivent être exécutés dans la ville », a-t-il précisé.
Dans cette perspective, Senold Tandia appelle cependant les entreprises impliquées dans cette démarche salutaire de pouvoir accélérer les travaux à la satisfaction du souverain primaire.
« Conscients de l’attente notre peuple, au plus au point, de vivre les actions concrètes, il est donc vital de rompre avec la lenteur caractéristique de l’évolution de ces travaux qui ont été lancés depuis le mois de février 2024. À chaque partie et tous les intervenants d’agir avec promptitude d’actions et de s’acquitter dignement de leurs obligations », a-t-il ajouté.
TANDIA jette ainsi les fleurs au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo qui a décidé « d’écrire en lettres d’or son nom dans l’histoire de l’émergence de notre pays en modernisant et asphaltant la RN4, une route d’une importance économique plus qu’importantissime, principal levier du bien-être tshopolais ».
Bien plus, des reconnaissances sont confiées au gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga. « Nous rendons hommage à son lobbing performant quant à ce et à son engagement inébranlable d’appliquer la vision du Chef de l’Etat à travers le programme « Tshopo Mosala » ».
Le début d’asphaltage de cette route d’intérêt national est une étape majeure dans ce projet. Longue de 748,50 km, la RN4 est construite dans le cadre du Partenariat Public-Privé. Les travaux sont exécutés par l’entreprise China Communication Construction Company dont l’Office des Routes en est le maître d’ouvrage délégué.
Lançant les travaux, en février 2024 dernier, le Ministre Alexis Gisaro , avait invité la population boyomaise à s’approprier ce projet et à faire bon usage de cet ouvrage une fois terminé.