Après avoir obtenu la condamnation (12 ans) de son ex-époux, Jean Claude Pandatimu, Professeur de l’université de Kisangani et président du tribunal de commerce de Kisangani au terme d’un procès en flagrance tenu à la cour d’appel de Kisangani, Mme Fryde Kelekele vient d’être designer conseillère en genre, famille, enfants et questions des violences sexuelles faites à la femme, de la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu.
L’arrêté a été lu sur les antennes de la RTNC au petit matin de ce samedi. Il met fin à une spéculation autour du dossier. Madame Fryde Kelekele triomphe face à une série d’un film digne d’Hollywood. Frappée, ligotée, traînée par la terre sur ordre de son mari, Mme Fryde sort victorieuse dans un procès en flagrance contre son ex-femme. Aujourd’hui, elle est élevée et occupe une place de choix au Gouvernorat de la Tshopo, province dirigée par une femme.
Dans la même foulée , la communauté Turumbu félicite la Gouverneure Madeleine Nikomba pour cet acte qui encourage la femme de la Tshopo, souvent victime des violences basées sur le genre sous toutes ses formes.
Rappelons, dans une vidéo, Mme Fryde Kelekele était victime d’un traitement dégradant et odieux de la part des éléments de la police nationale congolaise lors de son arrestation à la résidence de son ex+époux.
Cette vidéo avait suscité le soulèvement de plusieurs organisations féminines de la province et a servi des preuves pour poursuivre le Prof JC Pandatimu en justice ce qui aboutit à sa condamnation.