La crise entre le comité et les membres de la Ligue Provinciale du Karaté-Do a entraîné des échanges entre plusieurs athlètes des différents clubs de Karaté-Do et le Président de l’Assemblée Provinciale ce mercredi 12 juin 2024.
Ces athlètes amoureux du Karaté-Do tentent de sauver leur Ligue Provinciale de la Tshopo. Auprès de Mateus Kanga, ils ont insisté sur le chaos des élections du 31 mai 2024. Ils l’ont clairement démontré, avant de réitérer leur demande : obtenir des nouvelles élections organisées conformément aux textes réglementaires de leur fédération.
Le Président de l’Assemblée Provinciale, Mateus Kanga, a décidé de sonder la profondeur du dossier. « Il est pacificateur, il doit se situer au milieu, il continue à mener des enquêtes », a déclaré Maître Lebon Mukuna, Directeur Technique de la Ligue Provinciale du Karaté-Do.
Quelques jours avant cette rencontre, Mateus Kanga avait déjà reçu le comité élu dans des conditions contestées par la majorité des Karatékas de Kisangani. Dans ses propos, il a prôné l’unité de la Ligue Provinciale, toutefois « il ne veut pas qu’il y ait un comité illégitime », a déclaré Lebon Mukuna. « Il s’organise au sein de son service pour mettre tout le monde à l’aise », a-t-il conclu.
Le Président de l’Assemblée Provinciale va prendre des renseignements auprès des autorités sportives de la province. Celà, peut-être, avant d’intervenir en tant que médiateur. Les athlètes reçus ce jour ont également demandé la recomposition de la commission électorale pour assurer son impartialité, ainsi que l’autorisation de la commission électorale d’examiner toutes les candidatures déposées.