Les Députés Provinciaux ont débuté officiellement ce lundi 31 mars 2025 la session ordinaire de mars à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, une session législative mais aussi de contrôle de l’exécutif provincial.
Dans son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale, Mateus Kanga a souligné que « le contrôle parlementaire en tant que véhicule de la bonne gouvernance ne doit pas être en reste pour le bien de notre population ».
Cependant Mateus a précisé que « tout doit se faire en tenant donc compte le contexte actuel que traverse notre pays et la psychose qui gangrène notre Province ». Disant ainsi, il fait référence à l’occupation rwandaise.

« Nous n’avons qu’une seule priorité pendant cette période, la sécurisation de notre province et barrer la route aux envahisseurs Rwandais. Il est important que l’unité prime pour réussir ce pari.», a-t-il dit à ses pairs.
Toutefois, cette position ne devra pas empêcher le contrôle parlementaire. « C’est donc une occasion pour moi de demander au Gouvernement Provincial de ne pas considérer cet exercice légal comme un acharnement envers X ou Y mais un moyen de prouver à la face notre population que nous sommes prêts à lui rendre compte au travers ses élus », a-t-il dit au Gouverneur qui était aussi présent dans la salle.

Lui, speaker de l’Assemblée Provinciale, ne se veut qu’un simple « arbitre ». Dans ses compétences, « il ne peut initier ni question orale, ni écrite moins encore une motion, cela est l’apanage de mes collègues ; il est important que notre population le sache pour arrêter de croire à une certaine complaisance de la part du Président de l’Assemblée Provinciale ».
La province de la Tshopo est parmi les cibles de l’AFC/M23, selon Bintou Keita, représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC. À Kisangani, la vie poursuit son chemin normal, malgré les fakenews partagées ça et là.