Les Députés Provinciaux de la Tshopo participent depuis ce vendredi 06 décembre 2024 à un atelier de renforcement des capacités sur le suivi et le contrôle des processus et procédures d’exécution budgétaire ainsi que de la mise en œuvre de la planification dans la salle des conférences de l’hôtel Le Triangle à Kisangani.
Dans son discours de lancement, le Président de l’Assemblée provinciale Dr Mateus Kanga Londimo a salué la tenue de ces assises qui se tiennent au moment où son institution est prête à analyser le budget provincial pour l’exercice 2025.
![](https://www.kis24.info/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241206-WA0090.jpg)
« Cet atelier tombe à point nommé, non seulement parce qu’il vient étancher, tant soit peu, notre soif de renforcement des capacités des députés provinciaux et du personnel de l’Assemblée provinciale, mais aussi parce qu’il intervient au moment où l’Assemblée provinciale va, dans quelques jours, analyser les prévisions budgétaires de la province pour l’exercice 2025 », s’est réjoui Dr. Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée provinciale.
« il est également une opportunité pour les élus provinciaux d’acquérir des connaissances dans un domaine cruciale de la vie de notre province parce qu’il permet de se doter d’outils nécessaires pour un contrôle budgétaire efficace et efficient », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le Speaker de l’organe délibérant de la Tshopo a appelé les facilitateurs à adopter une approche pédagogique très pratique et participative, en fonction de la cible. Car, son souhait est de voir les capacités des députés provinciaux être réellement renforcées au terme de cet atelier d’échanges et de partage d’expériences.
![](https://www.kis24.info/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241206-WA0091-1.jpg)
En appuyant techniquement et financièrement cet atelier, le Projet GGA vient donc de répondre favorablement à un besoin urgemment ressenti par l’Assemblée Provinciale dont une des missions principale est le contrôle du gouvernement provincial ainsi que des services publics provinciaux et locaux, a reconnu Mateus Kanga Londimo.
Cet atelier sera facilité par un panel d’experts composé des enseignants de l’université de Kisangani et d’anciens députés autour de plusieurs thématiques identifiées et formulées, entre autres, l’exercice de la tutelle, rôles et responsabilités de l’organe délibérant à côté de l’exécutif provincial, notions sur la budgétisation participative seront développées.
Cet atelier bénéficie de l’appui financier et technique du projet de la promotion de la bonne gouvernance dénommé Good Governance Activity en abrégé (GGA) de l’agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID).
Lancé en septembre à Kisangani, ce projet a une durée de cinq ans et vise à améliorer la gestion financière des ressources publiques afin d’accroître la transparence, la responsabilité et la disponibilité des ressources locales pour le développement de la RDC.
![](https://www.kis24.info/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241206-WA0092.jpg)
Il y a lieu de préciser que outre les Députés provinciaux, le Ministre provincial des finances, la Directrice Générale de la régie provinciale des recettes, le Chef de division du Budget ainsi que les agents et cadres de l’Assemblée provinciale de la Tshopo prennent également part à cet atelier de trois jours.
Un commentaire
Je