Dans le territoire de Bafwasende, secteur Bekeni Kondolole, deux communautés sont en conflit d’exploitation forestière. Les Bavagadi du groupement Bavatende 2 et ceux du groupement Bevenzeke sont à couteaux tirés sur l’étendue concernée par une clause sociale signée entre la société forestière IFCO et la communauté BEVENZEKE. Les Bavagadi accusent leurs voisins Bevenzeke d’avoir violer les limites.
Pour prévenir un autre conflit foncier après celui de Lubunga entre les communautés Mbole et Lengola, la Ministre Provinciale de l’environnement, développement durable, agriculture, pêche et élevage, Maître Bijoux KOY TAKA a réuni à Kisangani toutes les parties en conflit jeudi 09 janvier 2025 dans son cabinet de travail.
Cette rencontre a mis autour d’une même table les représentations des Communautés Bavagadi groupement Bavatende 2, leurs voisins du groupement Bevenzeke, le représentant de la société forestière IFCO,le chef secteur Bekeni Kondolole, son collègue chef secteur Bakundumu venu en observateur, la coordination provinciale de l’environnement représente par le chef de bureau conservation et gestion forêt ING Médard Mongandjolo, et le Ministère de l’environnement sous la médiation de la ministre Bijoux KOY.
Pendant les discussions, les Bavagadi ont accusé les Bevenzeke d’avoir violé les limites dans leur clause sociale signée avec IFCO. Ce que rejettent les Bevenzeke. Mais après les échanges, la Ministre constate qu’il n’y a pas conflit mais plutôt une incompréhension.
« Je ne crois pas qu’il y ait un nouveau conflit en gestation. Il y a eu incompréhension entre les deux communautés », a-t-elle dit.
Pour tirer les choses au clair, la Ministre a proposé qu’il y ait une descente sur terrain dans un bref délai. Car selon elle : « On ne peut pas trancher, on ne peut pas prendre de décision dans le bureau. Ça demande la descente sur terrain pour voir les limites du groupement Bavagadi et voir aussi les limites du groupement Bevenzeke »,
La décision de la Ministre a semblé arrangé toutes les parties qui souhaitent que cette crise soit résolue de façon pacifique. La société forestière IFCO a également salué cette initiative de la ministre. Rendez vous dans le territoire de Bafwasende dans les prochains jours.