Sous l’initiative de Madame Monique Afundi Mosanga, Administrateur du Territoire Assistante de Basoko en charge de l’économie, finances et développement, une double cérémonie a vécu à l’occasion de l’arrivée du Ministre provincial de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation pour l’installation officielle des nouvelles autorités territoriales à Basoko.
C’est l’esplanade de Yalinonge et Yaekpoho, dans le secteur de Bomenge, en groupement Basoo, qui, devant une foule immense des sages, fils, filles, Notables et autorités de la place, ont servi des cadres pour différents combats localement dénommée LIBANDA avec l’animation de « Libune », une culture traditionnelle qui semble actuellement être dans les oubliettes.
Cependant, avec l’initiative de Madame Monique Afundi, digne fille du territoire de Basoko, secteur de Bomenge, originaire du village koki, cette lutte traditionnelle a été revalorisée sous notamment le sponsoring du notable de Basoko, résidant à Kinshasa, Me Didi Afundi Ndetshala qui dit poursuivre prochainement l’organisation de ces activités à Basoko centre, dans les secteurs, chefferies et groupements.
Signalons que, le ministre provincial de l’intérieur Monsieur Jean Norbert Lokula Lolisambo a encouragé l’initiative de Madame Monique Afundi qui selon lui, permet à la jeunesse de reconnaître la culture ancestrale et comprendre les danses folkloriques.
À l’occasion, les enveloppes ont été remises aux deux groupes qui étaient au rendez-vous sous les applaudissements de la population venues de quatre coins de Basoko pour vivre l’événement.
En rappel, la même équipe de « Libune » a agrémenté la cérémonie de la remise et reprise des nouveaux administrateurs du territoire de Basoko, les femmes, jeunes filles, garçons et mamans ont dansé jusqu’à fatiguer.
« Que cette initiative soit programmée chaque fois pour réveiller la culture traditionnelle que les jeunes vont copier et éduquer la communauté », ont lancé des observateurs.