Le début du mois d’août courant a été très chargé pour le Député Provincial Héritier Likaka, élu du territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, mettant ses vacances parlementaires au profit de ses électeurs de tous les horizons de la Tshopo.
Dans ses périples en tant que parlementaire de proximité, l’honorable Héritier Likaka s’est aussi rendu à Lileko, sur la route principale menant vers Mongadjo. Une mission qui a profité à la population, victime des différentes formes de tracasseries militaires.
Sur cette même route, une bonne étape a été franchie au village Yelenge, dans le secteur de Turumbu, en territoire d’Isangi. Le député provincial Likaka Balombo a eu des échanges francs avec les hommes en uniforme accusés de tracasser la population. Ces derniers ont été mis devant leurs responsabilités et ont promis dorénavant de cesser leurs exactions en vue de privilégier un parfait mariage civilo-militaire pour le bien-être communautaire.
Terrain d’attente trouvé entre SODEFOR et la communauté Yambau
Le Député Provincial Héritier Likaka Balombo a été aussi au cœur d’une solution pacifique trouvée entre la société SODEFOR, exploitant les bois et la communauté du groupement Yambau. Ces deux parties sont en conflit depuis plusieurs jours. Une mission de communion et d’unité réussie grâce à la participation active des inspecteurs de l’environnement qui ont accompagné le député du Peuple.
Après la médiation de l’Honorable Likaka, le climat d’attente a été trouvé et un document a été signé entre les parties en conflit. Ce document est aussi l’œuvre des inspecteurs et experts de l’environnement.
« Je demande à la population de rester sereine. La solution est trouvée. Nous devons travailler pour le développement communautaire. Et la société doit impérativement respecter ses clauses signées avec la communauté afin de travailler dans un climat de paix », a lancé le Député Provincial Héritier Likaka.
Notons que cette double mission de paix et de communion est intervenue peu avant celle menée dans le fin fond de la commune de Mangobo, où la population d’en face du petit marché « Tebee » faisait face à des tracasseries militaires. Ces pratiques ont été tout de même condamnées par Héritier Likaka en appelant ces éléments égarés au respect des lois de la République.
Un commentaire
Oui oui courage