Pour la première fois de son histoire, la Province de la Tshopo a raflé 4 ministères au sein du gouvernement central dirigé par la Première Ministre Judith Tuluka. Fontaine Mangala, élu national de la ville de Kisangani n’a pas caché ses sentiments de satisfaction à l’endroit de chef l’État et lance un message fort aux nominés.
Excellence Monsieur le président Félix Tshisekedi, au nom de tous les habitants de la province de la Tshopo, je tiens à exprimer notre profonde gratitude pour votre décision de conférer quatre ministères à notre région. C’est un témoignage de votre engagement envers le développement inclusif de toutes les provinces de notre cher pays » a-t-il écrit avant de féliciter les nominés :
« Je saisis également cette occasion pour féliciter chaleureusement les ministres nommés pour leur nouvelle fonction. Leur nomination est un signe de confiance en leur capacité à servir notre nation avec dévouement et compétence.
Cependant, nous sommes conscients que notre province fait face à plusieurs défis pressants, notamment l’insécurité, la cherté de la vie, les problèmes d’électricité, la voirie urbaine dégradée, ainsi que la détérioration de la RN4 et des routes agricoles. C’est pourquoi, je les appelle à unir leurs efforts en collaboration avec les députés nationaux et sénateurs pour résoudre ces problèmes cruciaux qui affectent la vie quotidienne de nos concitoyens en province ».
» En travaillant ensemble avec détermination et en impliquant activement les communautés locales dans la prise des décisions. je suis convaincu que nous pouvons surmonter ces défis et créer un avenir meilleur pour la Tshopo et pour toute la République démocratique du Congo. », a-t-il ajouté.
Précisons que Doudou Fwamba est nommé aux finances, Safi Sombo à l’ESU, Eve Bazaiba reconduite au ministère de l’environnement et Ephraim Akwakwa au ministère de l’emploi et Prévoyance sociale. Ces derniers font désormais la fierté de la Tshopo dans ce nouveau gouvernement congolais.