Dans un point de Presse animé par la Gouverneure de Province, Madeleine Nikomba Sabangu, en présence des autorités politico-administratives et les acteurs de la Santé notamment du PNLP et de la SANRU, des mesures drastiques ont été annoncées afin de faire face aux pratiques inciviques de détournement et de l’utilisation abusive des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (MILD).
La campagne de dénombrement des ménages couplé à la distribution gratuite des Moustiquaires est en cours dans la province de la Tshopo. Le go a été donné samedi 11 novembre 2023 à l’esplanade de la Poste par la Gouverneure Madeleine Nikomba. À cet effet, la police, l’armée et d’autres services compétents sont appelés à la sécurisation complète de cette campagne.
Pour ce faire, des mesures drastiques sont prévues, selon la cheffe de l’exécutif provincial :
- Les services des sécurités (POLICE, FARDC, ANR, DGM, FORCE NAVALE, …) sont appelés à bien veiller sur la sécurisation des moustiquaires imprégnées depuis la porte d’entrée de la province jusqu’aux bénéficiaires;
- Aussi, les professionnels des médias, à travers une bonne communication, sont appelés à décourager toutes les mauvaises pratiques.
Dans son message, Madeleine Nikomba est allée toute droite dans ses bottes, en appelant la population de sa juridiction à faire mieux de dormir et faire dormir leurs familles dans les moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (MILD).
« Nous demandons à notre Population, de dormir et faire dormir le membre de leur famille sous la moustiquaire imprégné d’insecticide à longue durée pour se prévenir contre la malaria. Elle doit aussi veiller sur l’usage abusif des moustiquaires et dénoncer tout cas d’injustice et de détournement », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Ne vendez pas ces moustiquaires, car l’argent généré de la vente ne pourra pas vous suffir pour faire soigner vos membres de famille qui pourraient être attaqués par la malaria.
Ces moustiquaires ne doivent pas être utilisées comme filets de pêche. Ne les utilisez pas non plus pour vos travaux champêtres ».
Au moins 797 495 ménages de la province de la Tshopo vont bénéficier de 2 513 800 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action. Sous la houlette du Programme National de Lutte contre le Paludisme, SANRU a mobilisé sa logistique pour cette campagne en apportant 2 513 800 moustiquaires dans la province de la Tshopo, qui seront distribuées gratuitement dans environ 797 495 menages que compte la Province, a précisé Patrick Kanku, Représentant de SANRU à cette cérémonie. De ses 42 ans d’expérience en matière des soins de santé primaires, l’Asbl Sanru a mis en place des dispositions nécessaires pour la réussite de cette campagne.