Les médecins catholiques ont soutenu ce dimanche 13 août 2023, le sacre de Mgr Léonard Ndjadi Ndjate en prenant soin des fidèles chrétiens présentant des signes de malaises et quelques cas de crise pendant la célébration eucharistique.
Réunis dans une association dénommée « Association des médecins catholiques », (AMC), ces derniers se sont constitués dans la commission de santé, destinée à faire la couverture sanitaire pendant la cérémonie de l’ordination épiscopale de Mgr Léonard en administrant les soins préliminaires aux personnes ayant des cas de malaises, crise et autres.
Ceux-ci ont créé un dispensaire de circonstance et ils y ont accueilli plus de 113 cas et y ont consulté 40. Selon le Dr Michel Pemba, Secrétaire de cette structure, ces personnes ont eu des problèmes de l’hypertension artérielle, de l’hypoglycémie, de l’asthme, de la malaria et des maux de tête.
« De façon générale, nous avons reçu plus de 113 cas. Sur ces 113, nous avons consulté 40 et les autres là, étaient juste des cas de maux de tête que nous avons eu à donner des Paracétamols. Dans ce 40 cas, il y avait beaucoup plus de cas d’hypertension artérielle, au moins 19; cas d’hypoglycémie, au moins 9; de diabète sucré, environ 5 et 1 cas de traumatisme et un et d’asthme et d’autres de de paludisme », a-t-il révélé à KIS24 après la messe.
Signalons que parmi les 40 cas, 2 ont été transférés d’urgence par ambulance dans des structures de santé préparées pour accueillir les cas jugés à transférer, parmi lesquelles on note le centre de santé Rosaria, l’hôpital général de référence de Kabondo et le centre de santé Saint Joseph de la Tshopo.
Ces médecins catholiques ont été appuyés en terme de médicament par les firmes pharmaceutiques New Cesamex, Phatkin et Camekis.