Actrice influente dans la politique active à Kisangani, Me Doudou Tikaileli a décidé de se rallier à l’AFC, un mouvement politico-militaire créé par Corneille Nangaa et allié principal de la rébellion du M23. Me Doudou apparaît dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux où l’on peut voir des cadres de l’AFC à la clôture d’une formation idéologique.
Cette position rebelle prise par Doudou Tikaileli soulève un profond regret dans le chef des femmes politiques de la Tshopo et du pays, en général. Formelle et toute droite aux valeurs démocratiques, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, coordination de la Tshopo se dit stupéfaite de ce ralliement de leur ancienne Coordonnatrice adjointe.
Dans une déclaration faite ce vendredi 23 août à Kisangani, cette structure d’accompagnement des femmes candidates prend deux grandes décisions à l’encontre de Me Doudou Tikaileli, qui a désormais pris les armes contre son propre pays.
À l’issue d’une réunion d’urgence, le comité de la DYNAFEC/Tshopo a décidé de se « désolidariser de Me Doudou Tikaileli et de la radier définitivement de cette structure ». Une occasion pour Mme Eugénie Wandandi, coordinatrice de DYNAFEC Tshopo, de rappeler ses membres à l’ordre tout en réitérant leurs vœux de soutenir les institutions légalement établies en commençant par le Président de la République.
Ci-dessous la déclaration :
C’est avec stupéfaction et regret que nous avons appris à travers les médias sociaux le ralliement de notre ancienne collègue (Coordinatrice adjointe de la DYNAFEC/Tshopo) Maître Doudou TIKAELALI à la rébellion armée de L’AFC alliée au M23.
Tout en rappelant à tous, le caractère apolitique de notre association fermement attachée aux valeurs démocratiques dont l’accès au pouvoir par la voie électorale, nous dénonçons avec dernière énergie ce comportement subversif et anti démocratique de notre ancienne collègue et lui en rejetons toute la responsabilité.
Par ricochet, les propos tenus et les actes posés par Madame Doudou n’engagent en rien la DYNAFEC, et ce faisant cette dernière est ipso facto radiée de l’association sans autre forme de procès.
Au demeurant, nous réitérons notre soutien au chef de l’État et aux institutions démocratiquement établies, et nous maintenons notre lutte acharnée pour la promotion de la démocratie dont le socle reste des élections dignes et credibles.
Que vive la démocratie,
Que vive la DYNAFEC !
Pour la DYNAFEC/Tshopo,
Madame Eugénie WANDANDI,
Coordinatrice.