Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo a reçu en audience ce mardi 13 août 2024 monsieur l’Abbé Joseph Hanse Yaoleka, Président de la commission Justice et paix du diocèse d’Isangi. Au centre de leur échange, la situation sécuritaire dans cette partie de la Tshopo profonde.
« J’étais venu voir le Président de l’Assemblée provinciale pour lui parler de la situation sécuritaire dans le diocésain d’Isangi qui vit dans une insécurité grandissante caractérisée par la délinquance juvénile », a déclaré le Président de la commission diocésaine justice et paix du diocèse d’Isangi, monsieur l’Abbé Joseph Hanse Yaoleka au sortir de l’audience lui accordée par le PAP Mateus Kanga.
Et d’ajouter :
« Les habitants de cette partie de la République se lancent dans le banditisme et recours facilement au fétichisme. Ceci est suite à l’absence de l’autorité de l’Etat qui devrait sécuriser la population ».
« C’est ainsi que nous avons sollicité implication de l’organe délibérant afin de regarder cette situation de près ».
Outre la question sécuritaire, ces deux hommes ont également échangé sur la crise humanitaire et sociale que fait face la population qui a été délogé du parc de Lomami.
Attentif à la situation sécuritaire de ses concitoyens, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a promis de s’impliquer pour que les paisibles citoyens vivent dans la quiétude.
Rappelons que le diocésain d’Isangi regroupe les territoires d’Isangi, d’Opala, de Yahuma et de Basoko.