La Gouverneure de province est rentrée, dimanche, dans sa juridiction après un séjour de travail à Kinshasa, la capitale congolaise, où Madeleine Nikomba a entretenu son agenda au profit de la Tshopo, actuellement troublée par des événements macabres notamment l’inquiétante résurgence des conflits intercommunautaires à Lubunga, des inondations qui ne disent pas son nom, et bien plus…
À Kinshasa, peu avant de revenir dans son fief administratif, la patronne de l’exécutif Tshopolais n’a pas ménagé ses efforts afin de trouver des voies de sortie aux différentes crises qui écument sa province. Un intense ballet diplomatique s’est déroulé cette semaine écoulée.
Prenant à cœur la question de la sécurité de sa population, Madeleine Nikomba a confié, dans un tweet, que le Président de la République, le 1er Min et le VPM intérieur sont au chevet des Tshopolais pour le retour définitif de la paix.
Reçu par le VPM de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, Nikomba a expliqué les tensions qui s’evissent à Lubunga. Dans la même foulée, l’autorité de tutelle a dit prendre à bras-le-corps cette situation. Il a, par ailleurs, annoncé qu’une forte mission sera bientôt à Kisangani pour palper la réalité du doigt afin de trouver des solutions idoines.
Dans le même chapitre, la Gouverneure de la Tshopo n’a pas baissé les bras dans la quête de la paix à Lubunga. C’est dans ce sens qu’elle a eu un tête à tête avec le commissaire Général de la police nationale congolaise, ALONGA BONI Benjamin. À l’ordre du jour la situation sécuritaire et la problématique de sous effectif de la PNC/Tshopo pendant cette période où s’observe un regain d’insécurité dans la Province exacerbée par les tensions communautaires entre Lengola et Mbole.
Bien plus, Nikomba a été reçue par le 1er Ministre et Chef du Gouvenement, Jean-Michel SAMA LUKONDE. Les deux hôtes ont parlé de la problématique de la situation sécuritaire de la ville de Kisangani ponctuée par le Conflit communautaire Lengola-Mbole.
D’après les services de communication attachés au Gouvernorat, Nikomba a rappelé la problématique de l’électricité en faisant les points sur les pièces de la centrale hydroélectrique de la Tshopo actuellement à LIKASI, la problématique du stade Lumumba, sans oublier le desatre humanitaire que vivent les Tshopolais riverains suite à la montée cruelle des eaux du Fleuve, débordant de façon monstrueuse son lit naturel et jetant des milliers des familles dans la rue.
De son côté le 1er Ministre a rassuré la Gouverneure de la prise en compte des desideratas des Tshopolais avec des pistes de solution appropriées. Outre ces visites, l’on note aussi la rencontre fructueuse avec l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC.