Le Tronçon BANALIA – TELE plonge dans un calvaire inédit pour les usagers de la route nationale nº4, dans la province de la Tshopo.
En effet , le trafic routier de Banalia à Tele précisément dans la frontière entre la Tshopo et la province sœur de Bas-Uele devient des plus à plus impraticable. Les bourbiers sont signalés au niveau du village BADENGA PK 60 de Banalia.
Ici, plus de 35 citernes de carburants et autres camions traînent depuis deux semaines parce qu’un camion de 1924 est embourbé et bloque le passage. D’après Blaise Maindo, activiste des Droits de l’homme à Banalia, qui a vécu ce calvaire, la situation est plus qu’alarmante. Il lance un SOS aux autorités compétentes.
« Nous lançons un SOS au gouvernement provincial que national pour intervenir le plus vite possible pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux provinces », a-t-il lancé.
Maindo regrette cependant la présence des exploitants chinois mais qui n’entretiennent pas la route.
« Il ya plus des 4 sociétés Chinoise d’exploitation minière qui exploite de l’or à MANGI. Nous demandons à son Excellence Monsieur le Gouverneur de les instruire de maintenir le tronçon de BANALIA-TELE parce-que ils ont en train d’exploiter aussi la même route pour arriver à Mangi », a-t-il ajouté.