L’Assemblée Provinciale de la Tshopo a déclaré, ce mardi 10 décembre 2024, recevable le projet d’Édit budgétaire de 2025, après des heures d’examen et d’amendement. 456 820 839 838 FC, ( Quatre cent cinquante-six milliards, huit cent vingt millions, huit cent trente-neuf mille, huit cent trente-huit ), c’est le montant de ce projet.
Pour atteindre ce budget, Mateus Kanga, Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, a recommandé « des réformes profondes » de la Direction Générale des Recettes Provinciales de la Tshopo. « Nous pouvons voter ce montant, si les réalisations ne suivent pas, soyez rassurés que notre population va vous insulter, elle va nous insulter nous aussi », a laissé entendre l’honorable Mateus Kanga.
Le Gouverneur Paulin Lendongolia a sollicité l’implication de l’Assemblée provinciale pour obtenir de la DGRPT un travail de titan. Mateus Kanga, à ce sujet, a annoncé des mécanismes des contrôles. « Voilà pourquoi, les équipes devraient également se déployer sur terrain, à titre d’observation de travail des agents mobilisateurs des recettes, pour que nous puissions nous rassurer en amont si le travail est bien fait », a-t-il dit.
C’est un secret de Polichinelle, une partie des recettes de cette régie financière finit la course dans les poches de certains individus. D’ailleurs, Mateus Kanga l’a si bien dit : « il y a des voleurs ». Ainsi, il a demandé au Gouverneur de les « cogner puisque les Congolais aiment être disciplinés ».
Et son conseil d’ami, un conseil de frère, à prendre ou à laisser : « Si vous voulez réussir à mobiliser ces recettes, soyez sans cœur. Si vous avez un cœur, vous ne le saurez pas ».