TSHOPO/Bras de fer entre 2 chefs de groupement Gbakulu : Vers un dénouement ?

Une équipe du ministère provincial de l’intérieur et des affaires coutumières séjourne à Basoko depuis près d’une semaine pour régler les mésententes entre deux chefs de groupement en coûteux tirés. Informé du dossier, le ministre provincial suspendu Tongo Bandamali n’avais pas tardé à déployer ces membres du cabinet pour s’enquérir des faits.

Arrivé samedi 4 septembre 2021 à Basoko, cette délégation composée de deux membres du ministère sont allés chez l’administratrice du territoire Madame Sabrina Dako présenté les civilités et être mis au parfum des conflits qui dégénerent au groupement Gbakulu.

Selon nos sources concordantes, les conflits se sont dégénéré en 2016 entre Simon Mongai Mumba et Dieudonné Mayaka Mokoso qui se disputent le poste du chef de groupement Gbakulu, en chefferie des Yaliwasa dirigé par le chef Sa Majesté Jean Francis Ilinga Bouwesi.

Sur place à Yamosenge, localité située à plus de 20 km de Basoko centre, les violons ne s’accordent toujours pas. Aucube issue favorable car Monsieur Mongai Mumba Simon veut toujours être chef de groupement Gbakulu pourtant qu’il y a de textes sur la passation des pouvoirs coutumiers.

Il sied d’indiquer que le dossier est en cours et la délégation ministère provincial de l’intérieur et affaires coutumières consulte les notables et sages de la contrée pour qu’un climat règne entre 2 protagonistes enfin que les activités déroulent comme d’habitude.

La rédaction de Kis24.Info reste aux aguets pour vous informer sur la suite du dossier notamment les résultats de cette descente ministérielle.

Augustin TSHEZA

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.