Quelques agents de la Division des Transports et Voies de Communication (TRANSVCOM) sont montés au créneau, dans une déclaration lue devant la Presse, vendredi 28 février 2025, attribuant le Ministre de tutelle de plusieurs griefs qui, selon eux, ternissent l’image de leur secteur. Ils ont pointé Ghislain Mogenya de « l’incompétence » et de « l’ingérence » dans les domaines qui ne le concernent dûment pas.
Cette déclaration a été au cœur des vives critiques, suscitant une polémique et un Tohu-bohu dans ce secteur clé pour la province de la Tshopo.
Mogenya remet les pendules à l’heure
Dans une mise au point parvenue ce dimanche à KIS24, via sa cellule de communication, le Ministre Provincial Ghislain Mogenya Baraka fixe l’opinion et remet les pendules à l’heure. Selon l’esprit de ce communiqué, la nomination du député Ghislain Mogenya n’était pas un fin anodin. Depuis lors, il s’est engagé à stopper le coulage des recettes qui a gangrené son secteur.
« La nomination du Député provincial Ghislain MOGENYA BARAKA au poste du Ministre provincial de transports et voies de communication n’était pas un fait du hasard. C’est grâce à sa compétence légendaire et averée dans la gestion de la chose publique et surtout dans la lutte contre le coulage de recettes, qu’il a plu à son Excellence Monsieur le Gouverneur de province Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA de nommer cet animateur », lit-on.
Ce communiqué ajoute que l’une des raisons de conduire Ghislain Mogenya au ministère provincial de transports et voies de communication est du fait que ce service public a des réputations semblables à la loi de la jungle où tout le monde se fait roi. À l’en croire, chacun possede son imprimé de valeur parallèle à celle du gouvernement tant de la République que de la province.
« Il ne passe pas une journée sans que les services appréhendent des documents parallèles en circulation dans la ville et ses environs. Il n’est pas tard que le jeudi de la semaine passée au parking central de l’ITURI au dépôt de poisson salé, un agent a été surpris par le Ministre provincial de TRANSCOM avec des documents non certifiés tant du pouvoir central et de la province », révèle le communiqué, indiquant qu’une procedure administrative est déjà déclenchée en l’endroit de l’agent précité.
« Le Ministre appelle les agents et cadres de la division provinciale de transports et voies de Communication au bon sens »
Des agents manipulés…
La cellule de communication du Ministère des Transports et Voies de Communication lie cette situation de coulage des recettes de la province à la dernière « manipulation » de quelques agents, dans le but, lit-on, de bander la vérité.
« En voulant bander la situation, un groupe d’agents manipulés par certains non autrement identifiés allument l’interrupteur du soulevement alors que le pays à travers la province a interdit tout mouvement qui cherche à troubler de l’ordre public où l’ennemi peut facilement profiter de cette occasion »,
Bien que ces réseaux soient connus et bien identifiés, sa cellule rappelle que le Ministre provincial de transports et voies de communication ne se laissera pas sortir de la vision salvatrice TSHOPO MOSALA de Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA. Selon cette mise au point, Ghislain Mogenya accélère ses démarches pour mettre fin au coulage de recettes qui bloque le bon fonctionnement de l’appareil provincial.
« La province aura des moyens si tout le monde s’y implique. Le Ministre provincial les appelle au bon sens avant que la loi ne les surprenent. Qui aime bien, chatie bien, dit-on. Son Excellence Ghislain MOGENYA BARAKA se réserve le droit de saisir la justice pour détournement de deniers publics. Par ailleurs, le ministre provincial de transports et voies de communications, en prédicateur des devoirs civiques, appelle tous les agents et cadres à la conscience patriotique et civique pour l’atteinte des objectifs du gouvernement provincial », conclut le même communiqué.