Ce bouclage hautement musclé et mené par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) basée à Basoko, s’est déroulé pendant deux jours. L’opération a été dénommée « Kanga Moyibi », une initiative du Major Dido Lileko pour tenter de maintenir l’ordre public et sécuriser la population et ses biens.
Après les différents assauts, entre mercredi, jeudi et voire le vendredi 10 février 2023, au moins dix-sept (17) personnes dont 2 femmes ont été interpellées et jetées au cachot de la police de Basoko.
Ces derniers sont des grands voleurs et sont dans les associations de malfaiteurs et receleurs, a affirmé le Nº1 de la PNC/Basoko, dans une entrevue accordée, vendredi, à KIS24.
Victimes de sales actes de vols et autres, les habitants de Basoko centre n’ont pas caché leur sentiment de satisfecit par rapport à cette opération qui a porté des bons fruits.
« Nous félicitons le major Dido Lileko et son équipe pour l’arrestation en cascade de ces gens, trop c’est trop, nous dormons en insécurité, chaque fois on remarque le vols des biens et bétails, cette fois-ci il faut les transférer à Kisangani, pas à Yangambi car ils reviennent après quelques jours, continuez toujours à les arrêter, nous sommes derrière vous », a souligné un habitant, interrogé par KIS24.

Cependant, dans la même foulée, la PNC a affirmé avoir récupéré au moins 4 motos dont 3 TVS et 1 Haojun Senke. Ces motos ont été volées à Kisangani par des gangs qui faisaient chaque semaine l’expédition de ces motos dérobées par baleinière jusqu’à Basoko. Bien plus, ils revendent ces engins avec un faux prix (500.000fc à 300.000fc) et la marque Boda Boda à 150.000 FC.
Par ailleurs, le Major Dido Lileko et son équipe poursuivent l’opération Kanga Moyibi à Basoko centre en étroite collaboration avec la population et lancent un appel aux habitants du territoire de Basoko et ses environs d’aller au bureau de la police avec les documents pour le retrait des engins volés (motos).
« Nous sommes très déterminés pour la poursuite de l’opération Kanga Moyibi, cela va permettre la population de vivre dans une sécurité rassurée, toute famille qui héberge les voleurs ou gang dans sa maison, il faut se débarrasser de lui, car l’opération est sans cesse et pas de tolérance », a souligné le Major Dido.